Le gouvernement aurait validé le passage à 80 km/h au lieu de 90 pour 2018
La baisse de la vitesse sur le réseau secondaire avait déjà été expérimentée par le gouvernement précédent durant deux années : 80 au lieu de 90 km/h sur certaines routes sans séparation. Le test s'est terminé cet été, mais les résultats n'ont jamais été communiqués par le gouvernement. Celui-ci se dirigerait toutefois vers un vote définitif du passage de toute la France à 80 km/h en 2018, selon nos confrères du Point.
L'annonce avait fait grand bruit à l'époque. Au début de l'été 2015, le gouvernement confirme lancer une grande période de tests sur certaines routes françaises (18 km dans la Drôme, 17 km de RN 151 dans la Nièvre, 32 km dans l'Yonne et 14 km de RN 57 en Haute-Saône).
Le but ? Vérifier si la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse, pour passer de 90 à 80, permet d'obtenir des résultats satisfaisants dans le domaine de la sécurité routière. Deux ans plus tard, le test est terminé mais les pouvoirs publics n'ont toujours pas rendu leur verdict sur cet essai grandeur nature. Impact trop limité sur les accidents ? Chiffres peu convaincants ? Nul ne le sait.
Si le bilan définitif n'est pas publiquement connu, nous apprenons ce matin de nos confrères du Point que le gouvernement serait déjà en train de passer à la vitesse supérieure : le vote, pour 2018, de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur toutes les routes "bilatérales sans séparation". En clair, sur une très grosse majorité du réseau routier aujourd'hui limité à 90 km/h.
Si la mesure est effectivement votée, ce que nous devrions rapidement savoir, il faudra alors que le gouvernement change l'ensemble des panneaux de signalisation. Un budget certainement très conséquent. Avec 80 km/h, la France rejoindrait les rares pays européens ayant adopté cette vitesse : Danemark, Pays-Bas, Norvège, Irlande et Finlande.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération