La ZCR : l’écologie punitive est une réalité
C’est la suite logique d’un panel de vignettes dite « Crit’air ». Un dispositif dont on a la délicatesse de nous dire qu’il n’est pas obligatoire au niveau national, mais qui sera pourtant indispensable pour circuler dans une zone urbaine qui va faire florès : celle dite de circulation restreinte. Un véhicule n’ayant pas de vignette pourra ainsi être sanctionné d’une amende de 3e ou 4e classe selon sa catégorie. Autant dire qu’il faudra y passer.
L’écologie punitive c’est maintenant. Qu’importe si dans les résultats électoraux la couleur verte ne représente rien dans les suffrages. Ce n’est plus le problème car il est maintenant bien connu que la majorité est un conglomérat de décérébrés qui n'entend rien à rien. La légitimité se trouve dans une élite lointaine par définition minoritaire et donc éclairée. C’est la démocratie d’aujourd’hui. Bref, l’écologie punitive est là et si, jusqu’à présent, elle nous agaçait en baissant les vitesses autorisées ou en alternant les circulations, elle va cette fois toucher directement notre portefeuille en prenant possession du Code de la Route.
En effet, le décret définissant les conditions de mise en place d’une zone de circulation restreinte (ZCR) dans une ville a été publié au Journal Officiel. Et il ne manque pas de préciser le montant des amendes prévu pour les conducteurs ne respectant pas ces restrictions. Les villes pourront donc désormais créer ces ZCR dont la matrice est à Paris depuis le 1er juillet. Pour le dossier, quelques éléments sont néanmoins nécessaires : les émissions de polluants liés au transport routier dans la zone concernée et la proportion des véhicules concernés par la restriction sont l’avers et le revers d’un adoubement des autorités qui seront sans aucun doute indulgentes puisqu’elles sont encouragées par nos caciques à l’autophobie.
Le décret même précise que l’accès à ces zones ne peut pas être interdit aux véhicules d’intérêt général (pompiers, police…), aux véhicules de transport en commun à faibles émissions, aux véhicules du ministère de la Défense et aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées. Sinon, concrètement, si un poids lourd ou un véhicule 8 places non autorisé circule dans une ZCR, son conducteur peut être sanctionné d’une amende de 4e classe, soit de 135 euros. Pour le conducteur d’un deux ou trois roues, d’une voiture ou d’un utilitaire léger, le montant de l’amende est de 68 euros.
Mieux, le décret précise que cette sanction est valable pour la circulation mais également pour le stationnement d’un véhicule non autorisé dans une ZCR. Autant dire qu’il faut se ruer sur le site gouvernemental et acheter sa vignette Crit’air. Enfin, pas tous en même temps, car le même site a du mal à fonctionner. Des dysfonctionnements qui ne ralentiront pas les sanctions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération