La Suzuki Ignis arrive en concession : une auto à part
Comment allier légèreté, gabarit compact, prix contenus et transmission intégrale dans un véhicule ? En se tournant vers la Suzuki Ignis ! L'un des plus petits 4x4 du monde est renouvelé par Suzuki qui avait abandonné le patronyme Ignis, pour finalement y revenir avec cette étonnante auto qui laisse derrière elle des avis bien tranchés : on aime, ou on déteste. L'Ignis arrive dès aujourd'hui en concessin en France.
L'Ignis n'est pas une nouveauté chez Suzuki qui avait déjà produit le micro crossover au début des années 2000, avant l'arrivée de la Swift en Europe. Aujourd'hui, la marque japonaise nous gratifie d'une nouvelle génération et d'un retour de l'Ignis au catalogue avec un look démentiel. Certains la trouvent géniale quand d'autres la comparent à une voiture sans permis (surtout au niveau de l'arrière), mais une chose est sûre, l'Ignis est une auto qui détonne et qui ne manque pas d'originalité.
Evidemment, pour un constructeur aussi confidentiel que Suzuki en Europe, l'Ignis reste un coup osé, mais au delà du simple aspect de style, toujours aussi subjectif, l'Ignis cache de sérieuses qualités. Elle reprend les fondements même de ce que doit être une citadine : légère, compacte, maniable et abordable. Légère, avec des masses oscillant entre 885 et 960 kg, mais aussi compacte puisque la nippone ne mesure que 3,70 mètres : seulement 10 centimètres de plus qu'une Renault Twingo !
Dans la plus grande tradition Suzuki, les mécaniques sont simples et éprouvées. Point de haute technologie, d'hybridation complexe, ici, nous avons principalement affaire à la version 1.2 Dualjet qui peut être acheté, au choix, en atmosphérique ou bien en micro-hybride avec une simple assistance qui permet de gagner quelques grammes de CO2 au kilomètre. 90 ch, c'es sa puissance, et c'est suffisant pour déplacer la ballerine des villes et des champs qui affiche un volume de coffre pouvant aller jusqu'à 340 litres ! On croit presque rêver, dans une auto plus courte que la Swift.
Suzuki a joué de malice pour offrir un maximum d'espace dans un minimum d'encombrement, et force est de constater que le contrat est rempli. Ajoutez à cela une nouvelle planche de bord qui est enfin un peu plus moderne, un écran tactile et un ensemble plutôt agréable à l'oeil. Un gros point noir subsiste cependant : l'Ignis est une stricte 4 places, homologuée comme telle. La Fiat Panda prend l'avantage sur ce point...
Commercialisée à des tarifs tournant autour de 11000 € en entrée de gamme (nous ne connaissons pas les prix exacts à l'heure où nous écrivons ces lignes), la Suzuki Ignis est un bon coup face à la Fiat Panda 4x4 qui est, elle, facturée à partir de 15 140 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération