La location longue durée n’échappe pas à la crise
À l’image du marché automobile français dans son ensemble, les loueurs longue durée subissent de plein fouet le ralentissement des livraisons de véhicules neufs et semblent contraints de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. La baisse des immatriculations en LLD avoisine les 18 % depuis début janvier.
Dans un marché automobile en souffrance, avec notamment un an de baisse consécutive sur le canal des voitures neuves et un repli de 20 % sur le marché entreprises depuis début janvier, la LLD ne peut raisonnablement pas échapper à la perte de vitesse.
« La LLD diminue au même rythme que le marché entreprises »
Le SesamLLD, l’organisation professionnelle qui représente en France les sociétés de location longue durée, a ainsi déploré en mai une baisse des immatriculations de véhicules légers, avec 16,9 points de perdu par rapport à mai 2021. Cela correspond à 8 055 voitures particulières, utilitaires légers et véhicules de société de moins sur un an. « Impactée par l’affaissement du marché entreprises, la location longue durée diminue au même rythme que celui-ci du fait que près de 60 % des immatriculations LLD sont réalisées avec les professionnels », analyse le SesamLLD.
En jetant un léger coup d’œil dans le rétro, on constate que cette récession est en fait continue sur les cinq premiers mois de 2022. Fin mars par exemple, les loueurs évoquaient déjà « un premier trimestre en berne » pour leur canal, avec seulement 119 421 immatriculations recensées contre 141 480 entre janvier et fin mars 2021, soit 22 000 mises à la route manquant à l’appel. Quant aux chiffres d’Avril 2022, ils n’avaient fait que confirmer cette tendance morose, avec une chute des volumes en LLD de l’ordre de 25 %.
Sur la période allant du 1er janvier au 31 mai 2022, le total des immatriculations de véhicules légers en LLD a plafonné à 194 884 unités, contre 237 043 l’année dernière, soit précisément 17,7 % de baisse. Notons cependant que les formules de location longue durée continuent de représenter une part non négligeable au sein des modes de financement à disposition des usagers (grand public et professionnels), avec environ 27 % d’adhésion globale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération