La location commence à conquérir le marché de l'occasion
Doucement mais sûrement, les offres de LOA et LLD se développent sur le marché de la seconde main, avant tout pour des modèles récents.
Les LOA et LLD ne cessent de faire des adeptes parmi les acheteurs de voitures neuves. En 2017, elles ont représenté 32 % des ventes aux particuliers. En 2015, c'était 20 %. Les arguments ne manquent pas pour séduire les automobilistes : paiement par mensualité, possibilité de changer régulièrement de modèle, formules comprenant l'entretien…
Et la location commence à se développer (doucement) du côté de l'occasion. Elle reste quand même une formule d'achat marginale sur le marché de la seconde main. Selon les données transmises par AAA Data, société spécialisée dans les statistiques, LOA et LLD représentent moins de 1,4 % des achats d'occasion entre janvier et août 2018. Mais cette part a doublé en trois ans, et devrait continuer à progresser dans les années à venir. La location pour les occasions concerne avant tout des modèles récents, avec selon AAA Data un âge moyen de 8 mois, alors que la moyenne sur le marché de l'occasion est de 10 ans.
Une solution marginale mais qui manque sûrement de notoriété. Peut-être d'ailleurs que vous n'y aviez jamais songé et que cette info va modifier votre prochain projet d'achat automobile. Il est vrai que c'est une formule intéressante, permettant de profiter des avantages de la location avec celui de l'occasion, à savoir un prix de départ plus bas.
D'ailleurs, en ce moment, il y a dans les garages beaucoup d'occasions avec peu voire pas de kilomètres, puisque les marques ont dû immatriculer en août les voitures qui n'étaient pas compatibles avec la norme WLTP entrée en vigueur le 1er septembre. Pensez également au fait que la prime à la casse est valable pour des occasions récentes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération