2. L'exposition de motos italiennes.
Un des moments forts de ce treizième salon de la moto de Limoges est certainement les quelques dizaines de mètres que Giacomo Agostini a parcouru à plusieurs reprises au guidon de sa MV Agusta, moteur en marche. Dire qu'il fallait jouer des coudes pour appercevoir le roi Ago sur la belle italienne est un doux euphémisme mais l'instant était magique pour tous ceux qui n'ont jamais vu le duo sur un circuit.
Beaucoup plus calme, l'exposition installée dans le deuxième pavillon nous présentait, en quelques cent soixante machines, une partie de la très riche histoire de la moto italienne, à commencer par cette 250cc Aermacchi ex Renzo Pasolini de 1972 en provenance de "l'écurie Gérald Motos".
Dans la même marque, voici deux 250 et une 500, en provenance de la collection d'Alain Cortot.
Restaurée "comme neuve", cette Benelli 250cc d'avant guerre était l'un des nombreux modèles de la marque exposés au salon.
Le marché militaire a toujours intéressé les constructeurs, synonyme de gros volume de vente; par contre, l'esthétique ne devait pas faire parti des cahiers des charges...
N'est-il pas mignon ce petit 80cc Ceccato? Le "Tragatsch nous apprend que cette marque a produit une vaste gamme de motos deux temps et quatre temps de 1950 à 1963.
Difficile de ne pas penser immédiatement à Ducati dès que l'on parle de motos italiennes...
Encore une belle illustration du savoir-faire italien; des pilotes comme Mike Hailwood, Tarquinio Provini ou Carlo Ubbiali ont couru sous les couleurs de cette marque. Nello Pagani remportera le tout premier championnat du monde de vitesse 125cc en 1949 sur FB Mondial.
Encore une très ancienne marque puisque c'est en 1909 que Giuseppe Gilera construira sa première machine...
Le Laverda Club de France présentait une belle brochette de machines, comme cette 1000cc jamais été importée en France.
Le constructeur Maserati, surtout célèbre pour sa production de voitures de sport, tenta de produire des motos de 1953 à 1961, mais avec moins de succès...
Depuis 1921, la firme de Mandello del Lario, fondée par Carlo Guzzi et Giorgo Parodi, s'est imposée comme un des principaux constructeurs de motos en Italie. Du monocylindre au V8 en passant par les engins militaires, toutes les voies seront explorées avec plus ou moins de succès.
Lorsqu'un triporteur Peugeot croise la route d'une Moto Morini, une escapade dans les fourrés peut donner lieu à des spécimens ma foi pas si mal réussis... même si personnellement, je préfère la 125cc de GP...
En plus de la MV3 réplica d'Agostini, d'autres machines de la marque étaient présentes, dont cette "Magni" de 1971.
Peu connue en France, la marque Parilla produira de nombreux modèles de 1946 à 1967, dont cette 175cc "Bassotto" de 1953.
Belle restauration pour ce 125cc sport de 1953...
Difficile de parler de deux roues motorisé sans évoquer les scooters; ces derniers étaient bien représentés dans ce salon.
Encore une marque peu connue en France; Sertum fabriquera des motos de 1931 à 1951, dont cette 500cc de 1938 présentée ici dans son jus d'origine.
Bien évidement, vous n'avez ici qu'un bref aperçu de ce que proposait ce salon. Reste à savoir maintenant ce que les organisateurs vont bien pouvoir nous proposer pour 2014?...
Photos (61)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération