L'Arabie Saoudite va-t-elle arracher Aston Martin aux Chinois ?
Détenant désormais 20,5% d'Aston Martin, l'Arabie Saoudite garde les Chinois de Geely à bonne distance et reste le second plus gros investisseur de la marque de Gaydon. Avec l'objectif d'aller plus loin ?
Depuis deux ans, le groupe Geely est monté à plusieurs reprises au capital d’Aston Martin. Les Chinois détenant déjà Lotus (et 10% de Mercedes-Benz) convoitent visiblement la marque de Gaydon, même si l’actionnaire principal Lawrence Stroll a pour l’instant réussi à bloquer toute possibilité de rachat total.
De son côté, l’Arabie Saoudite progresse également au capital d’Aston Martin. Alors qu’elle détenait déjà un peu moins de 18%, le fonds public d’investissement du pays en possède désormais 20,5%. De quoi garder à distance Geely et même se rapprocher de Lawrence Stroll et de ses associés, qui possédaient aux dernières nouvelles 28,29% des parts d’Aston Martin.
Quels projets pour l’Arabie Saoudite ?
Aston Martin vient de lancer sur le marché la DB12 et remplacera prochainement la Vantage. Le constructeur anglais prépare également des modèles électriques reprenant des groupes motopropulseurs conçus par Lucid Motors, une marque américaine qui compte également le fonds public d’investissements de l’Arabie Saoudite dans son capital. Peut-on imaginer bientôt une autre montée en puissance du royaume dans les finances d’Aston Martin, jusqu’à en prendre le contrôle ? Ou bien est-ce une manœuvre négociée avec Lawrence Stroll pour contrer la stratégie de Geely ? Les chiffres de vente du troisième trimestre 2023 ont en tout cas déçu les investisseurs ce qui risque de rendre la marque plus vulnérable face à des tentatives de rachat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération