KTM va-t-il prendre le contrôle de MV Agusta ?
Après avoir été officialisé avec l’acquisition par le groupe KTM de 25,1 % de MV Agusta, le rapprochement a suscité de nombreuses questions. Si le groupe autrichien semble avoir l’ambition de prendre possession de la marque italienne, son actuel propriétaire, Timur Sardarov, ne l’entend pas de cette oreille.
Que cache réellement l’entrée dans le capital de MV Agusta de KTM ? Après avoir acquis 25,1 % de la marque italienne, le groupe autrichien semble avoir l’ambition de devenir actionnaire majoritaire dans les prochaines années. Un projet notamment évoqué par Hubert Trunkenpolz, l'un des poids lourds de la structure KTM et membre du directoire du Pierer Mobility Group dans une récente interview au cours de laquelle il a également confirmé la volonté de KTM de maintenir la marque en Italie et de développer l’usine de Varèse. Dans cet entretien accordé au média italien « Due ruote » (Deux-roues) le dirigeant confie également que KTM compte développer le potentiel commercial de MV Agusta afin de proposer des motos haut de gamme avec un ticket d’entrée frôlant les 30 000 €. Le nombre de 12 000 motos produites chaque année est même évoqué. Pour mettre son plan à exécution, KTM devra toutefois bien entendu devenir l’actionnaire majoritaire de MV Agusta et détenir au moins 50,1 % des parts de la marque italienne.
Seulement voilà, le propriétaire actuel, Timur Sardarov ne l’entend pas vraiment de cette oreille. L’homme à la tête de MV Agusta s’est également confié à nos confrères allemands de Motorrad, et exprime une vision bien différente tout en se réjouissant de l’attrait de MV Agusta pour KTM. Pour Sardarov, rien ne devrait bouger avant au moins trois ou quatre ans. Le Russe a également profité de sa prise de parole pour confirmer qu’il ne comptait absolument pas laisser la majorité des parts à KTM, tout en validant la bonne entente actuelle entre les deux entités.
Si les projets sont nombreux pour MV Agusta et tardent encore à se concrétiser, l'arrivée de KTM dans l'équation devrait apporter un coup de boost à la marque italienne. Un développement dont KTM souhaite visiblement profiter pleinement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération