Jeep Renegade hybride rechargeable - première sortie française (Présentation)
C’est à l’occasion du salon de Genève, qui s’est tenu au mois de mars dernier, que Jeep a dévoilé la version hybride de son Renegade. Six mois plus tard, cette version unique chez le constructeur américain débarque à Paris. Caradisiac a pu la découvrir en avant-première.
Hôtesses en tailleur et vigiles en smoking : en ce jeudi 5 septembre, au bas des Champs Élysées, le groupe FCA a sorti le grand jeu pour présenter sa nouvelle Jeep Renegade hybride rechargeable. Une avant-première française organisée dans le prestigieux showroom MotorVillage.
Dans le monde, plus d’un véhicule sur trois vendus est un SUV, et cette proportion ne cesse d’augmenter. Mais, comme l’affirme Stéphane Labous, directeur de la marque Jeep, « la France est l’un des pays les plus impactés en matière de pression fiscale et d’émissions de CO2. » Et en 2024, le Grand Paris interdira les véhicules diesel. « Le marché français s’électrifie même si cela reste marginal. La croissance est tout de même à 2 chiffres. Jeep se devait donc de proposer une offre hybride ». Ainsi, pour la marque à présent sous pavillon italien, « le futur est hybride ». Un slogan sans appel.
Ce SUV urbain hybride rechargeable est donc équipé à l’avant d’un moteur thermique 4 cylindres essence turbo GSE de 1.3 litres avec une boîte automatique à 6 rapports ; et à l’arrière d’un moteur électrique. Le tout développe une puissance combinée entre 190 et 240 ch selon la version. Conséquence de l’arrivée du moteur électrique, l’arbre de transmission disparait et c’est le bloc électrique qui actionne l’essieu arrière. Résultat, Jeep annonce plus de couple, une meilleure répartition des masses et une efficacité plus grande pour le franchissement
Côté émissions de CO2, les chiffres officiels en WLTP ne sont pas encore définitifs. La marque annonce tout de même « moins de 50 g/km en norme NEDC2 pour une vitesse maximale de 130 km/h ».
Le temps de recharge sera entre 1 h 30 et 3 h 00 selon la puissance de la borne. Une information indiquée par l'instrumentation intérieure dédiée à cette version. Un ordinateur de bord de 7 pouces permettra ainsi de visualiser le niveau de charge, l’autonomie en mode électrique, thermique et totale, le pourcentage de puissance, la condition de recharge… L’écran couleur de 8 pouces du système multimédia UConnect affichera quant à lui de nouveaux onglets comme le flux de puissance, l’historique de conduite, les horaires de charge…
Cette version proposera également 3 modes de conduite : Hybrid qui sera le mode automatique avec plusieurs applications possibles (neige, boue/sable, roc pour les franchissements les plus extrêmes et la nouvelle fonction sport) et une récupération d’énergie au freinage ; E-save pour économiser la batterie électrique ; Electric avec une autonomie annoncée de 50 km. Un chiffre qui sera certainement moindre à l’utilisation.
Plusieurs finitions sont prévues, dont le haut de gamme Trailhawk présenté au showroom, reconnaissable à son sticker sur le capot.
Malgré une progression de 30 % par rapport à l’année dernière, on compte au 31 août seulement 6 441 immatriculations de Renegade (thermique) en France. Le volume des ventes de ce tout-terrain au style rustique est plutôt limité sur le marché des SUV urbains. Qui serait alors intéressé par l’hybride ? « À Paris, 6 % des immatriculations sont des PHEV sur les six derniers mois. Donc nous visons les CSP+, vivant en centre urbain et concernés par l’environnement », précise Éric Labourier, directeur marketing. « Grenoble est un bon exemple puisque la ville est en avance en matière de décisions environnementales et ses habitants ont besoin d’un SUV 4x4 pour s’amuser en montagne ». Impossible d’obtenir une fourchette sur la volumétrie prévue des ventes, « encore à l’étude », selon ce dernier.
Le Renegade 4x4e sera commercialisé au premier semestre 2020. Côté tarifs, aucune indication pour le moment. Mais les responsables de Jeep France l’affirment : « Le Renegade hybride sera un des véhicules les plus capables, sinon le plus capable de sa catégorie ». Encore quelques mois à patienter.
En attendant, si vous souhaitez découvrir la Jeep Renegade PHEV, rendez-vous au MotorVillage jusqu'au 25 septembre prochain
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération