Hevik blouson été Merak: l'essai
Pour rouler protégé sans pour autant transpirer à grosses gouttes les équipementiers proposent du matos technique à l'image de Hevik avec son Merak. Nous l'avons essayé pour vous. Voici nos conclusions.
Depuis une quinzaine d'années les blousons moto parviennent à mixer aération et protection. Hevik propose pour cet été 2018 son Merak, un équipement estival qui, à contre-pied de ce que peut proposer la concurrence, opte pour du basique et un style qui séduira l'ensemble des utilisateurs. Si la livrée blanc/noir met un peu de dynamisme dans l'esthétique, notre version en essai se veut passe-partout certes mais pas fade pour autant.
UNE CONCEPTION QUI A FAIT SES PREUVES
Au premier coup d'œil on sait que l'italien est un blouson été pur et dur pour preuve ses généreux panneaux en mesh couvrant torse, dos et bras pour permettre à l'air de faire son office et refroidir le motard estival en manque de fraîcheur. Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec 65 % d'aération contre 35 points pour du nylon 500D placé aux endroits les plus exposés en cas de glissade. Si l'on regrette l'absence d'homologation européenne on se rassurera par la présence de coques CE aux épaules et aux coudes (la dorsale est une nouvelle fois en option) ou encore la présence de lisérés réfléchissants (sur le devant, les bras et le dos) bien intégrés permettant d'augmenter la sécurité passive de l'ensemble.
Soigné, le Merak a droit à des réglages traditionnels aux hanches ainsi que d’autres par bouton-pression aux biceps. Résultat vous ajusterez le Hevik à vos mensurations. Notons que les filles auront droit à un système supplémentaire au niveau des côtes. Tout ceci se veut bien traditionnel à l'exception d'une poche (réellement) étanche toujours aussi bienvenue capable de garder au sec vos papiers. Une bonne idée qui n'est hélas pas systématique. Côté finition, l'assemblage se veut soigné au même titre que les broderies. La peinture de votre moto appréciera grandement le revêtement des boutons, moins agressif, limitant le risque de rayure.
DANS LA NORME
La polyvalence est ici de mise. Discret de par son look le blouson pourra compter sur des coques bien intégrées qui le sont tout autant. En place immédiatement, pouvant compter sur sa souplesse naturelle le Merak fait le job avec un bon niveau de ventilation et un maintien convenable en dynamique bien aidé par les pressions aux biceps qui limiteront les battements d'air.
Si le tissu mesh n'a rien à prouver côté efficacité on regrettera le choix de Hevik au niveau du col... doublé... beaucoup trop épais. Certes ce dernier se veut confortable mais il sera aussi très chaud. Regrettable en ce début juillet où le confort laissera très rapidement sa place à la transpiration avec un effet mouillé des plus... collants qui vous suivra toute la journée.
Avec ses 1,2 kilo (poids vérifié pour une taille M) le blouson se fait rapidement oublier et donnera le change sans transpirer... c'est en somme ce qu'attend le motard d'un blouson été...
BILAN
Sans être le mieux placé de la production ce Hevik mise sur un bon ratio prix/ prestation. Bien aéré le Merak pèche néanmoins par son col trop chaud et une certification comme EPI absente. On le regrette d'autant plus que cette dernière est de plus en présente.
On se rassurera avec son confort, sa souplesse et son côté passe-partout. Si certains lui reprocheront son manque d'identité il sera pour d'autres un précieux atout faisant de lui une solution discrète et efficace... à chacun de choisir.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération