Sortie en 2012, la Volvo V40 arrive en milieu de vie et a droit à un léger coup de plumeau sur le museau dans le but à la fois de rester actuelle face à la concurrence et de conserver une homogénéité esthétique avec les derniers modèles de la marque suédoise. Ce qui passe par la fameuse signature lumineuse en forme de « marteau de Thor » et… c'est à peu près tout. Est-ce suffisant pour qu'elle reste compétitive parmi les compactes premium ?
Rechercher un essai
Révolution chez Volvo : les 5, 6 et 8 cylindres disparaissent de sa gamme pour ne plus proposer que des 4 cylindres promettant à la fois un recul des consommations et des performances améliorées. Désormais l'entrée de gamme du constructeur, c'est la V40 qui est la première à bénéficier de ces moteurs de nouvelle génération dans la version D4.
Une compacte chic, discrètement agressive, a priori parfaitement suspendue et très bien motorisée entre 30 et 33 000 €, ça existe. Volvo l'a fait…Reste à vérifier si les prestations sont à la hauteur des espérances.
Fraîchement renouvelé, le trio allemand (BMW Série 1, Mercedes Classe A, Audi A3) se fait attaquer de toute part. Du généraliste en quête de reconnaissance (DS4) au premium sur le retour (Giulietta). Mais l’offensive la plus sérieuse vient de Suède. La nouvelle V40 est-elle assez armée pour stopper l’hégémonie teutonne ?
Intercalée entre la petite compacte 3 portes C30 et les familiales S60 et V60, la nouvelle Volvo V40 s'attaque à l'Alfa Giulietta, Citroën DS4 et aux vraies compactes Premium, au dessus de la Focus ou de la Golf. Avec des arguments vraiment percutants? Amorce de réponse avec notre essai des versions Diesel.
Récemment racheté par le constructeur chinois Geely, Volvo affirme son positionnement premium avec une V40 ciblant directement les Audi A3 Sportback, BMW Série 1 et Mercedes Classe A.
Rechercher un essai