La Laguna 3 succède (fort logiquement) à la Laguna 2, qui a fait beaucoup de mal à l'image de marque de Renault. Pourquoi ? Parce qu'elle a présenté en début de carrière et même ensuite des soucis aussi nombreux que graves de fiabilité, ce qui a terni définitivement son blason. Pourtant, à partir du restylage de 2005 sa fiabilité avait retrouvé un très bon niveau, meilleur même que celui de nombreuses concurrentes. Mais le mal était fait, et la troisième génération, en gardant le même patronyme, en a indéniablement pâtit. Elle est pourtant sans gros défauts récurrents, et fait partie des meilleures élèves de sa catégorie en Europe. C'est par ailleurs une familiale pétrie de qualités, correctement finie, très agile sur la route et correctement motorisée. Le break a même été élu "plus belle voiture du monde". A voir, sachant que la berline a un physique souvent qualifié de "difficile" En tout cas un bon choix en occasion, d'autant que les cotes ont rapidement fléchi.
Elle se trouve en abondance sur le marché, et ses prix limités, justifiés par son ancienneté, peuvent constituer un facteur attrayant. Mais attention : si cette berline peut se vanter de qualités dynamiques qui demeurent d'actualité, voire d'un équipement qui n'a rien à envier à de petites jeunettes, sa carrière fut émaillée d'incidents techniques qui, pour certains, sont graves. De quoi faire hésiter au moment de l'achat. Ou, en tout cas, d'écarter avec soin les modèles à problèmes et de ne retenir que les propositions dignes d'intérêt qui, elles, existent.
Renault Laguna 2
200
Cette berline familiale a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise fin 2002. Pour le reste, cette Renault offre du confort, de la sobriété et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions.