Modèle iconique de la marque à l'étoile, la Mercedes Classe E nous revient aujourd’hui totalement repensée. Au-delà de ses lignes et de ses qualités dynamiques, Mercedes prétend qu’il s’agit tout simplement « de la berline la plus intelligente » ! C’est ce que nous allons voir.
Rechercher un essai
Mercedes rafraîchit l’ensemble de la famille Classe E. Après le break et la berline, la firme de Stuttgart s’attaque aujourd’hui à la déclinaison cabriolet. Un programme qui s’oriente essentiellement sur l’embellissement et l’efficience.
Au mois de février dernier, Mercedes nous dévoilait la version restylée de sa Classe E. Un restyling qui concerne également la version sportive, la 63 AMG. La transformation a- t-elle bien opéré ?
Après la Classe A saluée notamment pour son design, Mercedes, toujours en quête d’une image plus jeune, s’attaque aujourd’hui à sa Classe E. Au programme un look inédit, des moteurs plus puissants mais plus économes ainsi qu’une débauche de technologie.
Avec l'arrivée des Audi A6 Hybrid et BMW Série 5 ActiveHybrid, Mercedes se devait de réagir en proposant également un système d'électrification partielle. Mais contrairement à ses concurrents, la marque à l'étoile a décidé de passer par le Diesel et un système particulièrement flexible pour lancer son offensive hybride. La Classe E est la première à en hériter avec cette version 300 BlueTEC Hybrid.
Le nouveau cabriolet 4 places Mercedes mise avant tout sur son confort exceptionnel en roulant à ciel ouvert. Objectif atteint. Ce premier essai nous a permis d’entrevoir d’autres progrès par rapport au CLK Cabriolet qu’il remplace.
Commercialisé en novembre, le nouveau break Classe E reste fidèle à l’esprit « supertanker » de ses prédécesseurs. Sa ligne carrée autorise des capacités de chargement hors-normes, que renforcent de nombreuses astuces censées vous faciliter la vie au quotidien. Caradisiac a essayé la version diesel « de base » (à partir de 41 950 € tout de même) de cette familiale en or, animée par un moteur de 136 ch.
Au delà des performances ahurissantes procurées par le sublime V8 de 525 ch, la nouvelle E 63 concoctée par AMG tentent de concilier des qualités souvent contradictoires: le confort et le luxe d'une limousine, le plaisir de conduite et l'efficacité d'une ultra-sportive. Mission accomplie?
Les modèles se suivent… mais ne se ressemblent pas forcément. Si la nouvelle Mercedes Classe E coupé a pour tâche de succéder au CLK, elle ne revendique pourtant plus la même philosophie. Le sport s’efface, à l’image du gel de la version AMG, au profit d’un niveau de confort et de sécurité exceptionnel. Un registre différent pour stopper la suprématie de l'Audi A5?
La Classe E est le cœur de gamme de Mercedes. Son remplacement est donc plus que stratégique pour Mercedes qui perd des parts de marché devant notamment Audi. Pour réussir le challenge de reprendre son leadership, la 8e génération de Classe E doit relever un double défi : demeurer statutaire tout en restant le modèle préféré des chauffeurs de taxi. Un double postulat antagoniste ?
Rechercher un essai
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »