Les apparences peuvent être décevantes : un quatre cylindres et une transmission intégrale pour remplacer une traction à cinq pattes, ça peut paraître moins original, plus raisonnable. Et ce ne sont pas forcément les premiers qualificatifs que vous voulez associer à une voiture sportive. Mais c'est tout simplement parce qu'il ne faut pas comparer cette nouvelle Ford Focus RS à celle qu'elle remplace. Non. La référence de cette troisième mouture, c'est l'arrière grand-mère - l'Escort RS Cosworth - la légende du rallye des années 90 aux mêmes caractéristiques. Et c'est sur les petites routes espagnols entourant Valence, et sur son circuit que nous avons découvert ce lien de parenté.
Rechercher un essai
Fraîchement restylée, la Focus en profite pour s’offrir les services d’un excellent nouveau moteur diesel. Ce quatre cylindres développé par Ford allie sobriété, souplesse et punch. De quoi assurer une belle fin de vie commerciale à cette troisième génération.
Après les versions dites sages, c’est maintenant au tour de la Focus ST de profiter des bienfaits d’un restyling. Des évolutions esthétiques et fonctionnelles qui s’accompagnent de l’arrivée d’un moteur diesel, une première pour le label ST.
Après la berline, c’est au tour de la Focus break de bénéficier de son restyling de mi-carrière. Une remise au goût du jour qui apporte son lot de nouveautés.
Après une présentation statique en février dernier, nous avons vérifié sur route ce que la Ford Focus restylée a dans le ventre. La compacte à l’ovale est-elle à nouveau au top, prête à affronter Volkswagen Golf et Peugeot 308 ?
Deux ans après sa commercialisation aux États-Unis, la première Ford 100 % électrique de grande production de l'histoire arrive enfin dans les concessions européennes. Est-ce que l'attente en valait la peine ?
Après lui avoir fait tester la RS500, la Focus la plus puissante de tous les temps, nous avons confié à notre pilote maison, Soheil Ayari, la toute dernière Focus ST forte de 250 ch
Brièvement testé en début d'année sur la version break, nous avons retrouvé l'exceptionnel moteur à essence 1.0 EcoBoost avec la Focus berline 5 portes en cet été 2012. Sur un long kilomètrage afin de vérifier si la sobriété de ce petit 3 cylindres est aussi extraordinaire que son agrément.
Avec désormais 250 ch sous le capot, la Focus ST, se rapproche dangereusement de la Mégane RS. La petite sœur de la Focus RS en a-t-elle assez dans les jambes pour supplanter la compacte de Boulogne ?
Dévoilé à l'été 2011, le très prometteur moteur à essence 1.0 EcoBoost promis presque aussi sobre qu'un bon turbodiesel 1,6 litres fait son baptême du feu sous le capot de la Focus, en 100 et 125 chevaux. Nous avons essayé le plus puissant à bord du break. Franchement surprenant.
Rechercher un essai
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »