Dans la lignée des 1.6 SCTi Ecoboost de 150 à182 ch et 2.0 SCTi Ecoboost de 203 et 250 ch, Ford propose une nouvelle génération de moteur essence particulièrement ambitieuse. Il s'agit du 1.0 EcoBoost qui pour beaucoup moins cher à l’achat (environ 2 000 €) rivalise dans tous les domaines avec des moteurs diesel performants comme le 1,6 litre PSA/Ford.
Optimiser le rendement conjointement à l'agrément du moteur à combustion est une tache à laquelle les constructeurs s'attellent depuis les débuts de l'automobile. Si les turbodiesel ont franchi un grand pas dans les années 90 (au début de la décennie grâce à l'injection directe et à partir de 1997 avec la généralisation des rampes communes), il aura fallu attendre le premier 1.4 TSi du groupe Volkswagen pour que les moteurs à essence franchissent à leur tour un saut technologique. Ce fut le cas en 2006 avec la Golf équipée du 1.4 TSi, un des touts premiers moteurs à essence à nous convaincre des vertus du downsizing. Un réel progrès après les balbutiements des moteurs à injection directe d’essence japonais suivis de ceux des FSi chez Audi et VW à partir de 2001.
Depuis cette époque, quasiment tous les constructeurs qui veulent améliorer sensiblement le rendement des moteurs à essence en passent par la réduction de la cylindrée, tout en associant l’injection directe à la suralimentation simple ou double (compresseur + turbo ou double turbo). Parmi eux, outre les marques du groupe VW, on peut citer BMW, Fiat, Nissan, PSA (1.6 THP 200),...
Ford ne procède pas autrement et son nouveau moteur 1,0 EcoBoost dispose d'un turbo et de l'injection directe d'essence. Un peu plus original, il s'agit d'un trois cylindres, comme sur la Micra 1.2 DiG-S, et il ne se retrouve pas sous le capot d'une citadine.
En effet, le plus petit moteur de la gamme Ford va d'abord équiper la Focus. Sous nos contrées, elle devient la première berline compacte propulsée par un moteur d'aussi petite cylindrée.
Petit surdoué
Le 3 cylindres de 999 cm3 est disponible en deux versions, best-in-class en consommation et en émissions. Une de 100 ch et 170 Nm dès 1 500 tr/mn associée une boîte manuelle à 5 rapports laquelle la berline Focus affiche 4,8 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km seulement. Pour 1 150 € supplémentaires, la déclinaison la plus puissante gagne 25 ch et dispose d'une boîte manuelle à six rapports, affichant une consommation de 5 l/100 km et des émissions de CO2 de 114 g/km.
C'est cette version 125 chevaux que nous avons essayée, sur une Focus SW. En prenant le volant d'un break de plus de 4,50 m équipé d'un si petit moteur, on se demandait vraiment à quoi s'attendre. En fait une très bonne surprise.
Impressions de conduite avec cet étonnant petit moteur page suivante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération