Formule 1 : Alfa Romeo Racing sur la grille de départ
Les apparences sont parfois délicieusement trompeuses. Mais les passionnés joueront le jeu tandis que les fans de la marque au biscione vont pouvoir se précipiter sur les produits dérivés pour mieux égayer leur quotidien. En 2019, les monoplaces qui étaient des Sauber vont entièrement s’appeler Alfa Romeo. Ironie de l’histoire : alors qu’aux origines, Ferrari est née d’Alfa, c’est maintenant Alfa qui est poussé sur l’échiquier par le cheval cabré.
Alfa Romeo Racing est né. C’est le nouveau nom et le nouveau logo avec lesquels la marque Arese, toujours aux côtés de Sauber, sera les protagonistes de la saison 2019 de la formule 1. Les pilotes en seront Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.
Alfa Romeo, qui a délaissé la catégorie reine du sport automobile après 1987, a remporté les deux premiers titres pilotes de l'histoire avec l'Italien Giuseppe Farina en 1950 et l'Argentin Juan Manuel Fangio en 1951. Mais le trèfle à quatre feuilles est plus ici un greffon de Maranello qui fournira son moteur et regardera de près l’évolution de son pilote espoir Giovinazzi.
L’objectif est de créer une sorte d’équipe Ferrari junior, comme c’est le cas de Toro Rosso pour Red Bull, tout en renforçant une marque aussi importante qu’Alfa Romeo. Celle-ci, au cours des dernières années, a connu une belle progression.
L’opération a aussi une valeur sentimentale au sein du groupe FCA. Le changement de nom et de logo, désormais entièrement dédié à Alfa aurait plu au regretté Sergio Marchionne, étant donné que ce "restylage" de l'image d'Alfa Romeo en Formule 1 faisait partie des souhaits de l'ancien numéro un de FCA et Ferrari. Mike Manley, son héritier à la tête de la FCA, a déclaré : « nous sommes fiers de nous associer à Sauber afin de faire en sorte que la tradition de l'excellence technique et du style italien atteigne les sommets de la course automobile ».
L’écurie Sauber est quant à elle en F1 depuis 1993 et a compté dans ses rangs d’importants pilotes tels que Alesi, Raikkonen, Massa, Fisichella, Kubica, Villeneuve et, au dernier millésime, le nouveau pilote Ferrari Leclerc. À ce jour, les résultats les plus importants pour Sauber sont les deux deuxièmes places remportées par Perez lors de la saison 2012, alors qu'en 2008, lorsque l'équipe s'appelait BMW Sauber, Kubica avait remporté l'unique victoire des Suisses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération