Ford accélère encore sur l'électrique
La marque a annoncé la construction de quatre nouvelles usines aux États-Unis.

Jamais Ford n'avait annoncé un tel investissement depuis sa naissance, il y a 118 ans. Et preuve que l'industrie automobile est en pleine révolution, la dépense colossale de 11,4 milliards de dollars concerne la voiture électrique.
Avec un partenaire sud-coréen, SK innovation, Ford va construire quatre nouvelles usines aux États-Unis. Trois produiront des batteries, la dernière assemblera des véhicules de la famille F, les pick-up de la marque. Le constructeur vient d'ailleurs de lancer une version électrique du F-150, son best-seller américain, et celle-ci réalise un départ commercial canon.
Pour cet investissement, Ford dépensera plus précisément 7 milliards de dollars (le reste étant payé par SK innovation), une somme qui fait partie de l'investissement global de 30 milliards que Ford avait annoncé il y a quelques mois pour sa transition électrique. En Europe, l'objectif est d'ailleurs d'être 100 % électrique dès 2030. Au niveau mondial, la marque pense atteindre près de 50 % de ventes en électrique à la fin de la décennie, alors qu'elle tablait sur 40 % il y a peu.
Jim Farley, directeur général de Ford, a indiqué que son entreprise compte « fournir des véhicules électriques révolutionnaires pour le plus grand nombre plutôt que pour quelques-uns », un tacle sûrement adressé à Tesla, dont le positionnement est vu comme luxueux. Reste qu'à ce jour, la voiture électrique de Ford est une onéreuse Mustang Mach-E, tandis que Tesla est descendu en gamme avec la Model 3.
Ford joue au passage la fibre patriotique, soulignant que ces nouvelles usines américaines vont représenter 11 000 emplois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération