Globalement, les Twingo ne posent pas trop de problème. Le vieux bloc "Cléon", issu des Dauphine (!), a eu tout le temps de faire la preuve de sa tenue dans le temps. On note simplement parfois une sur-consommation d'huile due à une déficience d'étanchéité des joints de queue des soupapes. Le problème a été partiellement résolu sur les modèles 1994, et en totalité depuis 1996.
Les moteurs "type D" ont également connu des fuites d'huile au niveau du couvre-culasse. La réparation était prise sous garantie, lors de l'entretien courant dans le réseau.
De 1993 à 1998, on note un freinage perfectible. Les plaquettes, au demeurant de faible épaisseur, léchaient continuellement les disques, d'où un bruit de sifflement et leur usure rapide. Sur la Twingo 2, le problème a été résolu par l'adaptation de ressorts de rappel plus puissants. Sur la Twingo 3, le système de freinage, entièrement revu, comporte des disques de plus grand diamètre et des garnitures plus épaisses.
Les plus gros problèmes de fiabilité concernent les modèles équipés de la transmission semi-automatique Easy. L'embrayage piloté patinait de manière excessive sur les modèles 1995 et 1996, tandis que l'ensemble de la production a connu des problèmes de bloc hydraulique et de contacteur au levier, trop sensible (il suffit de conduire avec une main en permanence sur le levier), entraînant une usure prématurée de l'embrayage. La réparation fait l'objet d'une prise en charge quasi totale du constructeur : un kit est proposé aux alentours de 213 € TTC, alors que le coût total de l'opération vaut normalement 1372 euros.
Les modèles 1993 et 1994 ont connu des problèmes d'intensité lumineuse de l'afficheur central, le seul remède étant son remplacement, incluant également celui du compteur kilométrique. Attention donc lors de l'achat !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération