Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

Après la berline, c’est au tour maintenant de la version Sports Tourer à savoir le break d’être renouvelé. Un modèle dont la mission principale est d’être pratique et accueillant comme tout break familial. Avec une longueur de près de 5 mètres, l’Insignia Sports Tourer promet beaucoup. Va-ton être déçu ? Réponse avec l’essai du diesel le plus puissant : le 2.0 CDTI 170 ch.

Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout

EN BREF

Version break

560 - 1655 litres

à partir de 28 450 €

 2017 est une année charnière pour Opel. Le constructeur allemand prévoit le lancement de 7 modèles mais les mois passés ont surtout été marqués par le rachat de la firme de Russelheim par le groupe PSA. En 2017, Opel repart de zéro ou presque. C’est aussi le cas de la famille Insignia. Après le renouvellement de la berline qui change de nom pour l’occasion en devenant Insignia Grand Tour en lieu et place d’insignia, c’est au tour maintenant de la Sports Tourer de seconde génération, à savoir le break, de faire ses débuts.

Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout
Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout

Comme pour la berline, cette version break s’inspire directement du concept Monza dévoilé à l’occasion du salon de Francfort 2013. Et cette filiation est encore plus flagrante que sur la berline avec notamment une ligne de pavillon (pouvant être chromée) courant sur tout le profil et des feux arrière reprenant le design de ceux du concept. L’ensemble est élégant et harmonieux avec un coté statutaire indéniable. 

Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout

Mais la principale particularité de cette Insignia Sports Tourer réside dans ses dimensions et notamment sa longueur qui avoisine les 5 mètres (4,99 m exactement). Elle s’affirme comme le break familial le plus long du marché en dépassant de 13 cm en moyenne la plupart de modèles concurrents. Cette Insignia Sports Tourer est même plus grande que certains breaks du segment supérieur comme les BMW Série 5 Touring par exemple. Devant de telles mensurations, on pouvait s’attendre à des aspects pratiques hors normes et ce n’est pas franchement le cas. Alors certes, l’habitabilité est généreuse et toutes les cotes sont en progrès par rapport à la précédente génération (+31 mm pour la garde au toit, + 25 mm pour l’espace aux genoux et la largeur aux coudes), mais une Skoda Superb Combi, plus petite fait aussi bien.

Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout
Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout

 

Constat encore plus sévère pour le volume de chargement. Il offre une contenance oscillant entre 560 et 1 665 litres soit 130 litres de mieux que l’ancienne génération. Dans l’absolu, ce n’est pas mal mais la comparaison avec les Skoda Superb Combi et Volkswagen Passat SW, qui revendiquent respectivement 660 et 650 litres, est particulièrement dure pour l’Insignia qui rend 100 litres de coffre alors qu’elle est nettement plus imposante. C’est d’autant plus dommage que le coffre de l’Opel est facile à vivre au quotidien grâce à un hayon électrique avec fonction mains-libres et la possibilité de rabattre la banquette arrière selon le schéma 40/20/40 à partir du coffre.

Essai vidéo - Opel Insignia Sports Tourer (2017) : la taille ne fait pas tout

Aucun changement en revanche aux places avant. La planche de bord est identique à la berline. Très horizontale, sa partie supérieure accueille toutes les informations retransmises par l’intermédiaire de l’écran multimédia (7 ou 8 pouces suivant les finitions) ou alors de l’instrumentation face au conducteur qui peut être 100% numérique et même relayée par un affichage tête haute. La partie inférieure est pour sa part occupée par les commandes de climatisation ou de réglages de la voiture. Il faut enfin souligner le travail effectué au niveau de la qualité des matériaux et de l’assemblage. Opel revient clairement dans la course.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,98 m
  • Largeur : 1,86 m
  • Hauteur : 1,50 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 560 l / 1665 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 150 g/km
  • Date de commercialisation du modèle : Avril 2017

* A titre d'exemple pour la version II SPORT TOURER 2.0 DIESEL 170 BLUEINJECTION ELITE AT8.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (22)

En savoir plus sur : Opel Insignia 2 Sports Tourer

Opel Insignia 2 Sports Tourer

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/