Essai vidéo - Opel Grandland X (2017) : cousin germain
Opel continue de développer sa gamme de SUV. Après le Mokka X, le Crossland X, voici maintenant le Grandland X, qui reprend bon nombre d'éléments techniques du Peugeot 3008, son cousin. La bonne recette ? Premier avis avec le 1.6 Ecotec 120 ch diesel.
EN BREF
Nouveau SUV compact d'Opel
Même base que le Peugeot 3008
a partir de 25 600 €
Opel est habitué à conclure des accords. Le constructeur allemand l’a fait à des multiples reprises dans son histoire avec par exemple Fiat pour l’élaboration d’utilitaires, de certains moteurs diesels, avec Isuzu, encore pour des moteurs ou Renault, toujours pour des VU. Plus récemment, en 2012, le constructeur allemand s’était allié à PSA. Cette dernière association avait abouti à la naissance du Crossland X mais aussi à ce Grandland X, cousins respectifs des Peugeot 2008 et 3008.
Quelques détails de l'Opel Grandland X
Même si le 3008 et le Grandland X partagent de nombreuses pièces, une chose est sûre, il est impossible de les confondre, chaque marque ayant choisi un parti pris stylistique bien distinct. Les lignes tendues et résolument modernes du Peugeot font place à un style plus consensuel, plus classique mais pas désagréable pour autant. On reconnaît des points de ressemblance avec d’autres modèles d’Opel à quelques détails comme les projecteurs effilés, la calandre imposante mais surtout le montant arrière en forme d’aileron de requin. Des différences qui accroissent la longueur de 3 cm pour atteindre 4,48 m.
Mais c’est surtout dans l’habitacle que la distinction se fait. Si vous êtes fan du i-cockpit du 3008, vous allez être déçu. Ici, pas de petit volant ou d’instrumentation haute. La présentation de la planche de bord est ordinaire et fidèle aux dernières productions de Rüsselsheim avec au centre de la console centrale un écran multimédia tactile 7 ou 8 pouces. Certes, c’est moins futuriste qu'à bord du 3008 mais cela n’a pas que des inconvénients bien au contraire. L’ergonomie est ainsi nettement meilleure et plus naturelle qu’à bord du français. Autre bonne nouvelle, Opel a travaillé la qualité des matériaux et la finition et cela se voit. Ainsi, il est bien difficile de trouver du plastique dur. Le Grandland X surpasse le 3008 dans ce domaine.
Partant de la même plate-forme, difficile de proposer des aspects pratiques distincts. Pourtant, bizarrement, c’est le cas. L’habitabilité arrière reste similaire et dans la moyenne de la catégorie mais ce n’est pas le cas du volume de chargement qui oscille entre 514 et 1 652 litres. À titre de comparaison, le 3008 dispose d'un coffre variant de 520 et 1 482 litres. Une capacité supplémentaire de 170 litres banquette rabattue, que nous n’avons pas réussi à expliquer, même en discutant avec les ingénieurs de chez Opel. Quoi qu’il en soit, les valeurs annoncées sont dans la moyenne haute du segment. Bon point également concernant la facilité d’utilisation avec la possibilité de rabattre la banquette depuis le coffre et de profiter d’un plancher plat. Le hayon peut, pour sa part, bénéficier d’une ouverture électrique mains-libres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,47 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,60 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 514 l / 1652 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 104 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2017
* A titre d'exemple pour la version 1.6 ECOTEC DIESEL 120 ELITE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (22)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération