Essai vidéo - Mercedes Classe A 2018 : la Classe A Dallas
L’actuelle avait planté les bases, la nouvelle enfonce le clou. Les innovations apportées à la nouvelle Classe A sont si nombreuses et sophistiquées qu’elle est, sur le papier, la meilleure compacte premium du moment. Est-ce le cas ? Réponse au volant de la version A200.
En bref
A partir de 27 650 €
Moteur à désactivation des cylindres
Intelligence artificielle à bord
Elle a débuté sa carrière comme un petit monospace avant de se transformer en véritable compacte, la Classe A avec ses dérivés est d’ailleurs le modèle le plus vendu par Mercedes dans l’Hexagone. Cette quatrième et nouvelle génération pose les bases d’une nouvelle ère chez le constructeur allemand, celle de la modernité.
Cette modernité, elle se traduit tout d’abord par le design. La précédente Classe A avait déjà dépoussiéré la marque, celle-ci donne un nouveau coup de jeune. La silhouette évolue peu mais les lignes sont tendues, le regard agressif et bien inspiré du coupé 4 portes, CLS. L’allemande présente un caractère affirmé et c’est plutôt bienvenu face à des concurrentes plus ternes comme l’Audi A3 ou la BMW Serie 1.
A bord, c’est la révolution. Mercedes franchit un cap face à ses concurrentes en proposant un cockpit très futuriste. Désormais, la planche de bord est constituée d’une très longue tablette avec deux écrans dont la taille varie selon les niveaux de finition. Le premier sert d’instrumentation et le second dispense toutes les informations de loisir et confort et il est enfin tactile ! On avait quelques craintes concernant l’absence de casquette mais le traitement de la vitre a été pensé pour une visibilité optimale par grand soleil. Un nouveau pavé tactile placé au pied de la console centrale permet aussi de piloter l’écran. Et il est ô combien plus facile à utiliser qu’auparavant !
Cet intérieur très réussi marque un changement d’ère chez Mercedes. Non seulement, la Classe A modernise (une fois de plus) l’image générale de la marque mais en prime elle offre des équipements très sophistiqués généralement réservés aux grands véhicules de la gamme. C’est assez rare sur une compacte aussi premium qu’elle soit. Aussi plaisant à l’œil qu’au toucher, cet intérieur à la présentation soignée s’agrémente d’aérateurs en forme de turbine et d’un éclairage d'ambiance offrant 64 couleurs. Mercedes réalise ici un sans-faute.
Parmi les nombreuses technologies proposées, elle inaugure un système multimédia doté d’une intelligence artificielle qui va permettre à la voiture d’apprendre vos habitudes. Par exemple, si chaque matin vous allumez la radio pour écouter votre station préférée, elle sera capable de l’anticiper et vous brancher dessus. En parallèle, un assistant vocal comme Siri avec l’Iphone permet d’exécuter plusieurs actions. Exemple : si vous lui adressez un « Hey Mercedes, j’ai froid », la voiture démarre instantanément le chauffage. Ce système est plutôt au point sur une dizaine de commandes de base comme le chauffage, la météo et la navigation, etc. En revanche nous ne sommes jamais parvenus à lui faire lire un fichier audio présent dans le disque dur. Notez que pour des raisons de sécurité, l’assistant ne peut intervenir sur les feux de détresse, la centralisation ou encore la position des feux.
Avec 13 cm de plus sous la toise (4, 42 m), la compacte progresse en matière d’accueil puisque l’empattement lui aussi est en hausse. L’accès à bord est plus facile pour les passagers qui ont à disposition un espace plus généreux qu’auparavant. Les bagages aussi en profitent avec un volume de coffre qui s’établit désormais à 370 litres. Une valeur à mi-chemin entre la BMW Serie 1 et l’Audi A3. Ces progrès remplacent tout simplement la Classe A dans la moyenne de la catégorie des compactes.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,41 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,44 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 370 l / 1210 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 120 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2018
* A titre d'exemple pour la version IV 200 AMG LINE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (29)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération