Essai vidéo - Dacia Logan restylée : cure de modernisme
Plus ancien modèle Dacia vendu en France, la Logan continue de faire carrière. Aujourd’hui, la seconde génération, qui jouit d’une aura moins grande que sa devancière, a droit à un restyling. La cure de jouvence va-t-elle fonctionner ?
EN BREF
Version restylée de la Logan
Modifications esthétiques et techniques
Prix inchangés à partir de 7 790 €
La Logan n’est pas le modèle le plus vendu de Dacia. Elle est largement dépassée par la Sandero et le Duster, non seulement en France mais également à l’échelle européenne. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est avec elle que tout a commencé. Lors de l'introduction du constructeur en Europe de l'Ouest, il n’y avait qu’un seul modèle au catalogue : la Logan. Destinée au départ aux pays émergents, elle fut bientôt commercialisée sur la plupart des marchés – et donc la France – avec un succès étonnant. Aujourd'hui, même si d’autres modèles séduisent davantage les clients, la Logan, qui en est à sa seconde génération, bénéficie du même restyling que le best-seller Sandero.
Avant/après reylage, les différences se remarquent aisément
Le but de ce restylage est de donner un coup de jeune aux familles Logan et Sandero, en augmentant notamment leur attractivité. Les principales évolutions esthétiques portent donc sur la partie avant du véhicule, avec l’adoption d’une nouvelle calandre proche de celle du Duster, de boucliers redessinés notamment au niveau des antibrouillards et de projecteurs avant inédits qui intègrent une nouvelle signature lumineuse, avec notamment des feux de jour à LED. Un soin que l’on retrouve également à l’arrière avec des feux repensés. Tout ceci peut être considéré comme du détail mais apporte un petit quelque chose en plus.
Dans l’habitacle, le changement le plus visible est l’adoption d’un nouveau volant 4 branches, plutôt joli. Au-delà de son dessin, il s’agit d’une mini-révolution puisqu’il accueille en son centre – et c’est une première – le klaxon, situé jusqu’alors en bout de commodo. Cette amélioration de l’ergonomie passe également par la correction de l’un des principaux défauts de la Logan, à savoir les commandes de lève-vitres sur la console centrale. Elles sont désormais implantées sur la portière. Sur le plan de la présentation, les plastiques sont toujours durs et la planche de bord manque de fantaisie mais Dacia a fait, une nouvelle fois, un effort avec de nouveaux plaquages sur la console centrale et les poignées. On notera enfin l’apparition d’un accoudoir pour le conducteur, de nouveaux rangements sur le côté de la console mais surtout d’une nouvelle clé 100 % inédite et nettement plus valorisante.
Sans surprise, statu quo au niveau des aspects pratiques. L’habitabilité est toujours bonne, tout comme le volume de chargement avec 510 litres. Mais attention, il s’agit d’un coffre, donc pas toujours facile à utiliser à l'inverse d'un hayon.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,34 m
- Largeur : 1,73 m
- Hauteur : 1,51 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 510 l / 1257 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 90 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2017
* A titre d'exemple pour la version II (2) 1.5 DCI 90 LAUREATE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (23)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération