Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

Après avoir investi le segment des crossovers urbains avec le Q2 il y a quelques mois, Audi s’attaque aujourd’hui à celui des SUV coupé haut de gamme. Le Q8 va concurrencer les BMW X6, Mercedes GLE Coupé et Range Rover Velar. Premier essai avec le seul moteur disponible au lancement le 50 TDI de 286 ch.

Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers

 EN BREF

1er SUV coupé Audi

à partir de 78 300 €

 Le Q8, premier SUV coupé d’Audi est une vraie nouveauté pour la firme aux anneaux mais il faut reconnaître que le constructeur accuse un certain retard en la matière. Ainsi, cela fait de nombreuses années que BMW commercialise ses X6 et X4. Il en est de même de Mercedes avec ses GLE et GLC coupé. Audi s’est même fait devancer par Land Rover avec son Velar ou Maserati et le Levante. Il était donc temps pour Ingolstadt de réagir. C’est désormais chose faite avec le Q8.

Comme nous avons pu le voir sur les dernières productions d’Ingolstadt (A1, Q3 par exemple), le style d’Audi est en train d’évoluer sous la patte de Marc Lichte. Rien de révolutionnaire mais les différences sautent aux yeux. Ainsi, ce Q8 arbore une nouvelle calandre octogonale composée de 6 barrettes verticales. La plus grande nouveauté provient du fait que celle-ci peut recevoir un entourage dénommé « masque » de couleur grise ou noir. Ajoutez à cela un travail sur les projecteurs afin de les rendre plus effilés et vous obtenez un Q8 avec une face avant dynamique voir même agressive. Cette nouvelle identité devrait se retrouver prochainement sur tous les SUV de la marque.

Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers
Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers

Portes sans encadrement et chute de pavillon, le Q8 reprend le style des coupés.

De profil, le Q8 reprend les codes stylistiques des coupés avec des portes sans encadrement et une chute de pavillon assez prononcée. L’arrière se distingue enfin par un bandeau lumineux reliant les feux et courant donc sur toute la largeur du véhicule.

Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers

Au-delà de son style, une chose est certaine, ce Q8 est un gros bébé. Il mesure ainsi près de 5 m de long et 2 m de large. Si un tel gabarit peut se révéler pénalisant pour un usage quotidien urbain – qui sera pourtant le lot de bon nombre de modèles - , il a l’avantage de garantir une bonne habitabilité. Et « bonne » est un euphémisme tant la place dédiée aux passagers arrière est conséquente. Celui-ci est digne d’une limousine.

Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers
Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers

De l'espace pour les jambes et les bagages.

Grâce à son empattement de 3 m, aucun souci, donc d’espace aux genoux et même la garde au toit est généreuse. Audi coche donc toutes les bonnes cases dans ce domaine. L’autre point fort du Q8 réside dans son volume de coffre oscillant entre 605 et 1 755 litres. Dommage que le seuil de chargement soit si haut, mais Audi a pensé à tout avec la possibilité de diminuer sa hauteur grâce aux suspensions pneumatiques actionnables depuis un bouton situé dans le coffre.

La planche de bord est commune aux A8, A7 Sportback et A6.
La planche de bord est commune aux A8, A7 Sportback et A6.

À l’avant, les passagers découvriront la planche de bord inaugurée par la dernière A8 et désormais réservée aux modèles haut de gamme à savoir A8, A7 Sportback, A6 et donc Q8. Très rectiligne et horizontale, celle-ci se compose surtout de trois écrans numériques de taille généreuse. Le premier est le Virtual cockpit, l’instrumentation 100 % numérique signée Audi. Il est aujourd’hui complété par un écran multimédia tactile à technologie aptique (on ressent la pression) et par un dernier écran implanté sur le bas de la console centrale qui sert à commander la climatisation mais également à écrire avec le doigt la destination de la navigation.

Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers

Rien à redire sur la qualité et l’assemblage de très bonne facture mais pourrait-il en être autrement pour un véhicule dont les prix débutent à 80 000 € ?

Essai vidéo - Audi Q8 : sportif des beaux quartiers

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,98 m
  • Largeur : 1,99 m
  • Hauteur : 1,70 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 605 l / NC
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 154 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Juillet 2018

* A titre d'exemple pour la version 50 TDI 286 AVUS EXTENDED QUATTRO TIPTRONIC.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (30)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Audi Q8

En neuf avec PromoNeuve

Votre Audi Q8 neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 9% de remise

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/