Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Triumph Speed Triple R : à l'aise dans toutes les situations

Essai - video Triumph Speed Triple R : Abondance de biens ne nuit pas

La première chose que l'on remarque sur cette Speed R est son allure car elle en plein les yeux.


Comme ses deux sœurs, cette nouvelle version de la Speed hérite d'un traitement spécial avec quelques spécificités esthétiques comme c'était sur la Daytona R. On remarque tout de suite les quelques touches de carbone au niveau des écopes de radiateurs, du garde-boue avant et du réservoir ainsi que les touches de rouge sur la partie arrière du cadre. Toutefois, les éléments les plus exclusifs de cette Speed R sont sans aucun doute les superbes jantes au dessin inédit avec liseré rouge assorti au cadre en aluminium forgé signé du spécialiste PVM. Très réussies, elles présentent aussi un intérêt technique puisqu'elles permettent de gagner 700 grammes sur l'avant et 1 kg sur l'arrière, soit un allègement respectif 16 et 25 %. Ce qui est énorme.


Essai - video Triumph Speed Triple R : Abondance de biens ne nuit pas


Disponible en blanc (Crystal white) ou noir (Phantom black), la Speed Triple R est une vraie belle moto qui mélange avec brio brutalité et esthétique. Néanmoins, il ne faut pas croire que Triumph s'est contenté de cela et ce sont surtout les évolutions mécaniques qui font toute la différence entre une Speed et une Speed R. Ainsi, l'amortissement est confié à Ohlins avec une fourche inversée NIX30 de 43 mm de diamètre ainsi qu'à l'arrière à un amortisseur TTX36, tout deux réglables en précharge, détente et compression. Le freinage évolue également avec l'adoption d'étriers Brembo monoblocs montés sur des disques AV de 320 mm de diamètre qui peut être également couplé à un ABS déconnectable disponible en option.


Essai - video Triumph Speed Triple R : Abondance de biens ne nuit pas


Moins d'originalité au niveau de l'instrumentation classique pour une Speed mais on regrettera tout de même que le fond du compte-tours soit aussi sombre ce qui gène la lecture des informations. Il faudra également s'habituer à l'absence d'indicateur de rapport engagé. Dommage car le sans faute était tout proche avec une multitude d'informations comme le compteur de vitesse, la jauge de carburant, l'ordinateur de bord, le chronomètre, la consommation instantanée ou moyenne, l'autonomie restante, le temps de trajet ou le shiftlight programmable bien utile pour ceux qui veulent tâter du circuit.


Facile dans toutes les situations

Essai - video Triumph Speed Triple R : Abondance de biens ne nuit pas


Dès l'installation, on retrouve la prise en main aisée qui est l'une des marques de fabrique de tous les roadsters Triumph. Avec une hauteur de selle de 825 mm, la Speed convient parfaitement à tous les gabarits et le conducteur est légèrement sur l'avant sans trop solliciter les poignets à l'inverse par exemple d'une Streetfighter ou d'un Aprilia Tuono, très exigeante. Une fois, le moteur mis en fonctionnement, on entend avec plaisir la sonorité si envoutante du trois cylindres même si celui-ci siffle moins que le 675. A l'usage, ce moteur est un pur bonheur puisqu'il est plein à tous les régimes tout en n'hésitant pas à monter dans les tours. Même s'il est à l'aise dès 2 000 tr/min, il faut tout de même reconnaitre que c'est entre 6 000 et 9 000 tours qu'il distille vraiment tout son potentiel avec des montées rageuses. La boite de vitesses a été légèrement modifiée avec notamment un 6e rapport plus long mais rien de marquant tout de même. La sélection des vitesses se fait toujours aussi facilement que ce soit en conduite coulée ou à allure plus soutenue.


Essai - video Triumph Speed Triple R : Abondance de biens ne nuit pas


Si l'écart entre une Street et une Street R est flagrant, la différence entre un Speed traditionnelle et cette Speed R est difficile à percevoir. Magnifique à l'œil, les pièces Ohlins apportent effectivement encore plus de rigueur à la partie cycle lors d'un usage extrême mais elles ont surtout le grand avantage de ne pas trop grever le confort, ce qui est par exemple le cas sur la Daytona R. Ici, c'est le juste milieu parfait. Les entrées en virage sont précises pour ne pas dire incisives quand on hausse le rythme et aucun souci à signaler sur les phases de réaccélération en sortie de virage puisqu'on ne constate aucun pompage excessif. Même constat pour le freinage Brembo, très mordant à l'attaque mais qui s'avère ensuite très facilement dosable et fournit un excellent ressenti, tout en conservant une bonne endurance. Même s'il est en option, nous vous conseillons d'opter pour l'ABS (facturé 600 €) car celui-ci pourrait palier certaines conséquences liées au mordant excessif des étriers de frein. Particulièrement affutée, cette Speed R a comme principal atout de ne pas être trop exclusive en usage quotidien et c'est vraiment cette polyvalence et cette dualité qui font sa force.


Mention spéciale pour la monte pneumatique. Chaussée habituellement de Pirelli Diablo SuperCorsa SP, notre moto d'essai disposait de Metzeler Racetec K3 Interact qui se sont montrés parfaits pour cet essai sur route avec une montée en température rapide mais surtout un très bon feeling notamment sur le train avant.


Photos (33)

SPONSORISE

Actualité Triumph

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/