Essai - Super Soco TC Max : reine des villes et rat des champs
Proposition phare sur le marché des motos électriques équivalent 125 cm3, la Super Soco TC Max est commercialisée à partir de 5 590 €. Un modèle que nous avons testé pendant plusieurs semaines en la sortant de sa zone de confort et de prédilection : la ville. Alors, que vaut vraiment cette Super Soco TC Max ?
Sommaire
Note
de la rédaction
16,9/20
EN BREF
Moto électrique
Autonomie : 70 à 110 km
À partir de 5 590 €
Dans le catalogue de la marque Super Soco, la TC Max trône au sommet de la hiérarchie. Moto électrique la plus puissante et équivalent 125 cm3 au look rétro, avec son moteur de 5 000 W installé en position centrale (transmission par courroie), la TC Max annonce, sur le papier, une autonomie prometteuse allant jusqu’à 110 km.
Lorsque l’occasion nous a été donnée de tester la moto, il a été décidé de sortir cette moto électrique de sa zone de confort, et de l’envoyer rouler durant quelques semaines sur des routes souvent inhospitalières où la mobilité électrique peine encore à percer : la campagne.
Si le marché de la moto électrique se développe à grande vitesse dans les agglomérations, il reste encore anecdotique dans les campagnes. Et pour cause, avec moins de 100 km d’autonomie quand le moindre déplacement aller-retour en compte déjà 30, la moto électrique ne fait pas vraiment office de véhicule idéal.
Et pourtant, malgré une ou deux frayeurs en voyant l’autonomie fondre comme neige au soleil, la Super Soco TC max a plutôt réussi son test sur ce point précis. Il faut avouer que là où une moto thermique peut ravitailler aisément, son équivalent électrique demande plus de réflexion, et un itinéraire planifié si on ne veut pas rester en rade au bord de la route.
La moto dispose d’ailleurs de trois niveaux de puissance, qui, s’ils ne jouent pas sur l’accélération de la moto, offrent des vitesses maximales différentes. Le premier mode « 1 » permet ainsi d’atteindre 50 km/h, le mode « 2 » environ 75 km/h, et le « 3 » offre la pleine puissance et une vitesse de pointe de 100 km/h. Le changement de mode se fait depuis un bouton situé sur la partie droite du guidon.
Côté look, la Super Soco TC Max est présentée comme néo-rétro. Hormis le phare rond et le compteur à aiguilles complété d’un petit écran LCD, il est toutefois difficile d’y voir autre chose qu’une moto de type roadster plutôt moderne.
Si la moto est bien finie et que le look général est valorisant pour une « petite » électrique équivalent 125 cm3, le plastique, même robuste, est omniprésent, et certains éléments de carénage marquent assez facilement, notamment au niveau des pieds du pilote. Les détails sont soignés et le design général est plutôt réussi, même si on peut regretter que la combinaison gris/noir/blanc ne soit pas des plus fun.
Avec seulement 121 kg sur la balance, dont 21 kg rien que pour la batterie lithium-ion de 3,24 kWh, la Super Soco TC max se déplace sans peine à la main, même pour les petits gabarits.
Une fois installé au guidon, tout tombe facilement sous la main, et on retrouve la position de conduite typique du roadster. La hauteur de selle contenue (810 mm) et le design de la selle font qu’on se sent immédiatement à l’aise, les deux pieds bien au sol dès 1m60.
Légère et maniable, la moto électrique est taillée pour briller en ville, où son agilité fait merveille. Reste à savoir ce qu’elle donne dès que l’on sort de sa zone de confort, et que l’on décide de hausser l’allure.
Photos (29)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération