2. Essai Peugeot Tweet 125 cm3 : En route
Pour notre essai dynamique, nous avons pu effectuer de nombreux kilomètres à travers de longues lignes droites, cerclées par les vignes, mais aussi de jolis lacets dans la montagne sans oublier de tester notre hôte du jour dans les ruelles pavées et escarpées offerts par les villages typiques de cette région d'Espagne.
A l'aise ''presque'' partout
Motorisé par un monocylindre 4 temps 124,6 cm3 à refroidissement par air, le Tweet accélère à une allure raisonnable. La puissance maxi atteint 8,5 ch à 6000 tr/mn, tandis que le couple de 7,75 Nm se présente dès les 4OOO tr/mn . Le comportement de ce scooter varie nettement suivant les conditions : En effet, le Tweet peine dans les portions assez rapides et sa vitesse maxi plafonne à 105 km/h. De même, le très léger talonnage du train avant dans les grandes courbes montrent ses limites en usage routier intensif, toutefois, ses capacités sont suffisantes pour vous affranchir de quelques envolées hors agglomération en guise de dépannage. Vous me direz, le Tweet n'a pas été conçu dans cette optique ! En revanche, le constat est nettement plus flatteur dans un régime exclusivement urbain : Il suffit d'arpenter les petites rues pavées pour s'en convaincre : Dans ses conditions, le train avant, chaussé en 16 pouces excelle en précision et en facilité de conduite. Greffé d'un système de freinage comportant un disque avant et arrière de ø 226 mm (contre un tambour AR pour la version 50 cm3), l'étrier double piston avant diffuse une belle énergie pour stopper la machine.
Verdict
A défaut de présenter des traits originaux, le Tweet affiche une finition soignée et des prestations très honorables. Il apportera le petit plus pour permettre à Peugeot de venir défier la concurrence comme le Piaggio Liberty ou encore le Kymco People. Désireux de conquérir le coeur de la clientèle française, Tweet présente un rapport qualité/prix extrêmement satisfaisant. Affiché à 1790 €, soit 200 € de plus que son homologue taiwanais, le Tweet ne propose qu'une garantie 2 ans contre 3 ans pour le Sym.
Photos : David Pell
Photos (15)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération