Essai - Peugeot Expert : un coup de maître
En dévoilant la nouvelle génération de l’Expert, Peugeot a clairement affiché ses ambitions. Le fourgon compact de la marque au lion possède des arguments innovants dans sa catégorie. Renault, qui commercialise le Trafic, peut commencer à réfléchir à une stratégie de contre-offensive car la lutte pour séduire les professionnels s’annonce acharnée.
Unanimement salué par la critique, le Peugeot Expert devait malgré tout passer l’épreuve des ventes. Or, les dernières statistiques fournies par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) doivent rassurer la direction. Lors du dernier mois de janvier 2017, le Peugeot Expert et son cousin le Citroën Jumpy se sont tout simplement invités dans le top 10 des meilleures ventes d’utilitaires avec respectivement 1 298 et 989 immatriculations. Le Renault Trafic reste devant avec 1 659 commercialisations mais la fronde approche. Les importateurs, quant à eux, sont largement en retrait avec 588 Volkswagen Transporter, 554 Ford Transit Custom, 398 Mercedes Vito ou encore 382 Opel Vivaro. Les débuts du Peugeot sont donc prometteurs et finalement assez logiques car ce fourgon compact a été bien pensé sur plusieurs aspects.
Une gamme large mais incomplète
Conçu à partir de la nouvelle plate-forme modulaire EMP2, l’Expert se décline en différents modèles. Les classiques fourgons, baptisés Normal, Standard et Long, offrent trois longueurs avec 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m et donc trois volumes utiles de 5,1 m3, 5,8 m3 et 6,6 m3. La charge utile atteint 1 400 kg. En revanche et contrairement à la précédente génération, Peugeot n’a pas reconduit la version surélevée.
Un choix commercial logique au regard des faibles ventes réalisées par cette carrosserie mais que certains concurrents proposent encore. Sur ce véhicule utilitaire léger (VUL) sont également commercialisées des versions cabines approfondies qui permettent de transporter jusqu’à 6 passagers. Deux familles à cloison fixe et à cloison repliable existent afin de répondre à toutes les utilisations. Les carrosseries vitrées, nommées Combi, permettent, quant à elles, différentes configurations de sièges pour véhiculer jusqu’à 9 occupants.
Enfin au catalogue, les professionnels retrouvent les incontournables plancher-cabines disponibles avec 2 empattements de 2,92 m pour le Compact et 3,27 m pour les versions Standard et Long. De même, les porte-à-faux arrière sont proposés avec les dimensions de 0,80 m ou 1,15 m. Les carrossiers apprécieront.
Des moteurs en nombre
Grâce à sa nouvelle plate-forme, l’Expert propose une gamme de motorisations large. Au catalogue se trouvent les motorisations BlueHDi 1.6 de 95 ch et 115 ch ainsi que 2.0 de 120 ch, 150 ch et 180 ch. Tous équipés du système Stop&Start, ces moteurs sont accompagnés d’une transmission manuelle à 6 rapports, d’une boîte pilotée ETG6 ou d’une automatique EAT6. Enfin signalons que pour respecter les normes Euro 6, ces blocs s’appuient sur le dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction) en amont du FAP (Filtre à Particules) additivé. Le réservoir d’AdBlue de 22,4 1 autorise une autonomie de 15 000 km. Il est accessible facilement grâce à la trappe de remplissage extérieure, située dans le pied milieu et visible porte conducteur ouverte. Peugeot annonce, pour conclure, que l’entretien s’effectue tous les 40 000 kilomètres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,95 m
- Largeur : 1,92 m
- Hauteur : 1,89 m
- Nombre de places : 3 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 139 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2016
* A titre d'exemple pour la version III 2.0 BLUEHDI 120 S&S STANDARD PREMIUM.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération