2. Essai Kymco 500 Xciting RI ABS: sur la route.
ALLUMEZ LE FEU… OU PAS…
Avec une vitesse de pointe correcte permettant de flirter avec les 175… compteur (sur circuit, bien entendu) même si les derniers kilomètres ne sont pas si faciles que ça à grappiller, le 500 XCiting RI ABS s'avère cependant un brin poussif en reprise.
Pas impressionnantes, les montées en régimes se font certes sans à-coup mais aussi d'une façon un peu anémique… se faisant même déposé par son cadet un peu moins puissant mais surtout beaucoup moins lourd ! Seules les lignes droites à perte de vue permettront de faire la nique à ce farfadet de Dink Street 300…
Mais, comme l'autre nouveauté Kymco, le 500 a tendance à rainurer le sol dès que l'on prend un peu d'angle… ça doit être dans les gènes !
Ne croyez pas pour autant qu'il est allergique à une conduite sportive, loin de là. N'aimant simplement pas être brusqué, le XCiting RI ABS se sent plus l'âme d'un GT-Sport… son cadre peut-être légèrement trop souple et ses suspensions perfectibles vous le feront remarquer gentiment sur bitume bosselé ou encore lors des grandes courbes prises à vitesse strictement interdites sur routes… donnant l'impression d'un avant un peu flou pas toujours facile à conserver dans la trajectoire choisie.
Lors d'une utilisation permettant de garder ses points de permis, le gros Kymco est impérial et vous fera faire des balades confortables à bon rythme. Équipé de série d'un ABS, celui-ci n'a pu être pris en défaut durant la totalité de notre essai.
QUALITY STREET
Avec une bonne répartition des masses, le scoot' se révèle stable à basse vitesse permettant non seulement de faire facilement des demi-tours mais aussi de se faufiler sans peine dans la jungle urbaine ce qui n'était pas gagné vu le volume général de l'engin.
Pratique en milieu urbain, il vous sera possible d'ouvrir la trappe à essence (contenant 12,8 litres) ou encore la selle via le contacteur à clef.
J'apprécie l'allumage manuel des feus pour une durée de vie plus longue de la batterie, le commodo d'appel de phare intuitif ainsi que les divers voyants lumineux au tableau de bord complétant la zone de pilotage complète.
ALORS ?
Le dépoussiérage du XCiting RI ABS n'est pas une revue de fond en comble du maxi-sccoter Kymco mais permet au taiwanais d'offrir un deux-roues looké en rapport avec l'époque.
Beau, bien fini, l'engin hérite d'une injection offrant douceur, souplesse et homogénéité au moulin auquel il manque encore un peu de niac.
Agréable en ville, sur route, et même confortable sur autoroute, le XCiting n'aime pas être brusqué et vous le fera ressentir sur routes déformées ou lors d'une conduite… musclée, dommage car le système de freinage embarqué est sans critique… tout au contraire !
Peut-on vraiment le lui reprocher ? Car avec un prix contenu à 5 699 euros TTC, Kymco propose de série un équipement complet avec ABS et injection !
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération