2. Essai Kawasaki KVF300: un quad loisir à l'ADN sportif
UN QUAD GÉNÉREUX
Au premier coup d'œil il impose, le benjamin de la gamme. Épaules massives, carrure de sportif, le KVF300 respire la santé. Ici pas question de passer pour un anémique ou un jouet, tout est fait pour vous prouver le contraire à commencer par son gabarit plus apparenté à une cylindrée supérieure qu'à un 300. Et ça marche. Suffisamment large pour ne pas avoir peur des dévers, le Kawa met immédiatement son pilote en confiance.
Correctement installé à son bord, les commandes tombent naturellement sous les mains et même un apprenti quadeur comme moi… est comme à la maison. Les grands gabarits ne seront pas oubliés avec la présence d'un guidon suffisamment large pour ne pas donner la sensation que l'on ressent lorsqu'on enfile des fringues pas à sa taille.
Juste un doigt (vous ne voulez pas un whisky d'abord… « La cité de la peur » oblige) est suffisant pour manipuler le levier de vitesse qui passera sans broncher d'un rapport court à un long ou à la marche arrière.
Pas besoin d'avoir un passé dans la catégorie ni d'un temps d'adaptation pour se sentir bien, on est immédiatement à l'aise et prêt à tailler la route ou les chemins dans un confort tout à fait correct qui ne se rappellera pas à votre bon souvenir le soir venu.
Prêt à partir en balade toute la journée ou à bosser du soir au matin, il propose en plus des deux porte-bagages (s'engageant à supporter 20 kg pour l'avant et 30 kg pour l'arrière) un vide-poche sur l'avant (acceptant par exemple 4 bouteilles de 500 ml) tant pratique que malin et étanche, ainsi qu'un emplacement de rangement sur la partie droite du poste de pilotage… bien commode pour votre canette de Coca (ça marche aussi avec du Liptonic ou du Cacolac). On appréciera enfin la prise CC pour recharger votre instrument électronique.
Le fabricant le plus Green du monde de la moto n'a pas oublié les jours pluvieux (je l'en remercie tout particulièrement aujourd'hui) et gratifie son KVF de marche-pied aux interstices suffisamment serrés et autres bavettes greffées sur la partie inférieure des ailes avant, pour ne pas être repeint façon catch féminin dans la boue. Vous l'aurez compris, la finition a été soignée d'autant plus dans sa robe noire qui lui va à ravir, bien mieux que la version rouge moins classieuse au demeurant.
Tous ces petits plus font donc de lui un candidat sérieux lors de l'achat d'un nouveau quad bien loin du gadget !
FUNNY
Joliment né le KVF 300 n'en est pas moins du côté de son moulin. Les 271 cc du 4 temps respirent la santé. Répondant immédiatement et sans à-coup à la moindre sollicitation de la gâchette, le monocylindre à refroidissent liquide propose une puissance constante qui vous permettra de vous sortir des mauvais pas mais aussi de vous amuser si vous le désirez.
Fun, il n'est pas le dernier pour partir en dérive. Sans vice, les glissades de la partie arrière vous donnent vite envie d'en mettre un peu plus histoire de voir ce que ça donne.
Pas de problème, le châssis encaisse sans mauvais esprit ni arrière-pensée transformant n'importe quel virage à 90° en partie de circuit. Un pur plaisir. Les 22 chevaux (à 7 500 tr/ mn) distillent des sensations là où on les attend et où on en a besoin (bas et mi-régime) sans pour autant être un quad sportif… joueur et ludique lui conviennent mieux !
Les suspensions ne sont pas en reste et prennent leur rôle au sérieux tant du côté du confort qu'en courbe. La stabilité est de mise avec un bon équilibrage général, les voies larges (850 mm pour l'avant et 830 mm pour l'arrière) y sont d'ailleurs pour beaucoup…
Seuls les freins semblent au début marquer le pas. Normal mon quad du jour n'accuse qu'une petite dizaine de bornes à son actif avant le début des hostilités. Au fil de la journée cette faiblesse tend à disparaître pour se faire oublier en fin de roulage.
Du tout bon en somme. Pas tout à fait. Surpris au départ par le manque de frein moteur cette faiblesse devient vite un handicap lors des descentes sur sol gras qui ne se feront pas l'esprit complètement libéré sans pour autant être périlleuses. Dommage, d'autant plus que le 300 s'en sort bien lors des virages en dévers sans avoir pu être pris en défaut durant la totalité de notre essai.
PEUR DE RIEN
Le jeune quad est un baroudeur qui n'a pas peur des randos et autres excursions ni des parties trialisantes qu'il passe d'ailleurs sans difficulté.
Avec une garde au sol de 155 mm (au niveau du pont arrière), ce 2x4 est suffisant pour la quasi totalité des situations que vous pourrez rencontrer. Permettant de passer sereinement les zones compliquées, il vous amènera là ou vous voulez et vous ramera chez vous. C'est une certitude, si ce n'est pas le cas, vous le faites exprès…
Les femmes, les jeunes mais aussi ceux qui ne conçoivent le sport que devant un écran tomberont sous le charme d'une direction qui répond au doigt et à l'oeil sans aucun effort.
AU FINAL
Le nouveau quad arrive à mixer facilité, prise en main évidente mais aussi fun au quotidien. Le KVF 300 séduit tant par un moteur qui n'a pas oublié d'être joueur tout en restant maitrisable pour tous, que par des suspensions et une direction qui gardent le cap ou encore une finition joliment pensée.
Il plaira à Madame par son gabarit maitrisé sans pour autant faire gadget, à Monsieur pour sa capacité de charge ou de traction (227 kg) et aux gosses pour déconner le week-end. Que lui reprocher alors ? Pas grand chose en somme, mis à part un frein moteur trop discret…
Photos (34)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération