Essai - Jeep Grand Cherokee 4Xe (2023) : l'Indien d'Amérique passe à l'hybride !
Fini, les gros moteurs thermiques gourmands : avec cette cinquième génération, le Jeep Cherokee passe à l'hybridation rechargeable pour assurer des trajets quotidiens en tout électrique tout en conservant d'excellentes capacités de franchissement. Mais autant vous le dire de suite : avec son gabarit pachydermique et son moteur turbo essence puissant, on est loin d'un véhicule vraiment vert. Mais quand on aime barouder…
Sommaire
Note
de la rédaction
12,2/20
En bref :
Cinquième génération
Hybride rechargeable
380 ch
à partir de 97000 €
Le Grand Cherokee est l'un des modèles les plus réputées de Jeep, et pour cause : apparu en 1992 pour seconder le "petit" Cherokee dans une démarche plus haut de gamme, il fut l'un des tout premiers SUV, à la fois capable de parader dans les beaux quartiers, de rouler vite sans se faire peur et de grimper aux arbres grâce à une transmission 4x4 aboutie. Un peu comme le Range Rover donc, et cela bien avant les BMW X5 et Mercedes ML.
Sauf que la recette a aujourd'hui ses limites en termes d'émissions polluantes. Après avoir lutté trente ans avec des mécaniques classiques plus ou moins grosses, l'Indien d'Amérique a décidé d'arrêter de fumer, ou du moins de réduire sa consommation avec un petit moteur électrique additionnel de 145 ch, sans pour autant faire l'impasse sur ses talents de grimpeur ni sur son sens de l'accueil.
Selon le cycle d'homologation WLTP, il serait capable de couvrir une cinquantaine de km avant de puiser dans son baril de Sans-Plomb, breuvage qui réveille en lui un quatre-cylindres 2.0 turbo a priori pas trop gourmand et fort de 272 ch (pour 380 ch combinés). De là à dire que l'on a affaire à un véhicule vert, il y a un pas que nous ne franchirons pas.
Car dans ce western que nous joue Stellantis (pour rappel propriétaire de Jeep), le Grand Cherokee est plus proche de Bud Spencer que de Terence Hill. Avec 4,91 m de long pour 2,15 m de large (rétros compris) et 2,6 tonnes sur la balance, l'Américain cherche la bagarre à des poids lourds ventripotents tels que le BMW X5, le Mercedes GLE ou le nouveau Range Rover Sport. D'ailleurs, les tarifs de l'unique finition proposée l'en rapprochent, avec 97 000 € au catalogue.
Si le Grand Cherokee ne met pas son gabarit au profit des bagages, avec une besace à peine plus grande que celle d'un "petit" Citroën C5 PHEV (471 litres annoncés), il réserve une habitabilité de limousine, permettant aux passagers d'étendre leurs jambes et de s'affaler sur une grande banquette aux dossiers inclinables.
Assises bien creusées, dossiers inclinables, stores pare-soleil latéraux, réglage de clim séparé, vaste espace aux jambes : les passages sont choyés. Hélas, le coffre manquant de hauteur, le volume maxi culmine à 471 dm3.
Les matériaux sont assez ordinaires pour un véhicule se voulant luxueux mais les assemblages solides du mobilier témoignent du sérieux de notre hôte, tandis que la sellerie cuir étendue aux contre-portes réchauffe l'ambiance sur le haut de gamme Summit Reserve, seule finition à se rendre disponible marché. Par ailleurs, le design est assez épuré alors que l'on dispose de nombreuses commandes physiques. Et à défaut d'être simples à utiliser, faute de menus intuitifs, les écrans sont lisibles.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,91 m
- Largeur : NC
- Hauteur : 1,85 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 471 l / 1 463 l
- Boite de vitesse : NC
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2022
* A titre d'exemple pour la version V 4XE 2.0 T 380 PHEV 4X4 SUMMIT RESERVE BVA8.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération