Essai Held Sokudo: une dorsale à la mode "Slim Fast".
Élément de sécurité à part entière, la dorsale se veut de plus en plus technique tout en voulant éviter l'aspect armure, désagréable au quotidien. Held a bien compris le concept et dévoile en 2010 sa Sokudo, Caradisiac Moto en fait l'essai.
Sur l'étiquette : "B" pour Back, certifiée EN 1621-2 (protection dorsale) de niveau 2 (force transmise inférieure à 18kN (Kilo Newton)) et symbole du motard… tout y est, la Sokudo n'est pas un ersatz de protection mais bel et bien une dorsale digne de ce nom.
TOUT EN FINESSE
Mousse PU haute densité, la Held se divise en trois parties sur la longueur et sur la largeur.
D'aspect plutôt monoplaque sans vertèbre articulée côté pile, Held pare sa protection, côté face, d'un tissu en fibre aéré et hypoallergénique de type Outlast en contact avec le dos.
Flexible, elle offre de la mobilité vers l'avant et l'arrière mais aucune souplesse n'est prévue pour les transferts latéraux pourtant bien utiles en vitesse. Pour s'adapter au mieux à la morphologie du pilote, le manufacturier allemand propose 5 tailles allant de S (52 x 32 cm) à 2XL (62 x 37 cm). Pour ma part, une taille M (57 x 34 cm) correspondra au mieux à ma morphologie.
Pesée, mesurée, la dorsale d'essai se montre légère en se classant dans la norme inférieure avec 605 grammes vérifiés. Elle est aussi très peu encombrante avec une épaisseur maximale de 3 centimètres.
Bon point puisque ses mensurations minimalistes aident à l'enfilage du reste de votre équipement et lui permettent de se faire oublier immédiatement sous une combinaison ou un blouson, même cintré.
Fine (pour rappel, l'épaisseur n'est nullement synonyme de protection) mais cependant assez couvrante, la dorsale descend suffisamment bas sur la colonne vertébrale (allant des cervicales au coccyx) même si une zone dorsale un peu plus importante aurait permis de mieux diffuser l'onde d'impact. Une fois en position, elle ne dérange aucunement les mouvements de votre tête casquée ni ne vous limite dans vos mouvements en offrant une protection des omoplates plus que convenable.
PLAQUAGE EN RÈGLE
Deux bretelles élastiques suffisamment réglables pour la partie supérieure et large scratch de bonne longueur pour la taille sont en charge du bon maintien de la dorsale.
Seule un serrage au niveau du sternum manque à l'appel pour un positionnement hors de tout soupçon.
Facile à régler la Sokudo offre une finition hors de toute réclamation avec de surcroît un confort bien au rendez-vous même si le fabricant n'a pas jugé utile de mettre ses bretelles sur rotules.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération