Essai Esquad Triptor: de la douceur jusqu'au prix
Précurseur, Esquad ne s'est pas endormi sur ses lauriers au fil des années. Si à ses débuts la marque française était chère, elle a su se démocratiser peu à peu. Essai du Triptor.
Si l'on cherche un jean passe-partout qui n'a peur de ses réactions en cas de choc, Esquad vient immédiatement en tête. Reprenant une coupe directement issue du prêt-à-porter, le français a réussi à y intégrer de la technicité pour lui permettre de se faire accepter par ceux qui roulent en deux-roues et qui ne lâchent rien côté protection. Leader qui n'a pas tardé à donner des idées à la concurrence, la marque propose pour 2012 la ligne Glory dont notre pantalon d'essai fait partie (avec la version féminine Louisy).
KEVCOR
Nous sommes loin des Strong et autres Stein de la ligne Legendary (relookée cette année) et de leur technologie Armalith.
En effet, l'arrivée du KevCor (nouvelle matière 100% Kevlar sur une face et 100% Cordura sur l'autre pour proposer un plus en résistance à l'abrasion en cas de longue glissade) a permis à la marque de proposer des jeans à 159 euros, eux qui avait l'étiquette d'être élitistes.
Flirtant avec ses 10 ans d'existence la marque au carré rouge continue dans le même esprit avec un pouvoir de séduction omniprésent. On aime ou pas mais les arguments pour plaire sont bel et bien là.
Irréprochable côté finition le français propose de série des coques homologuées CE (de niveau 1) livrées dans leur pochette facilitant leur stockage.
Et c'est l'excellent SAS Tech qui s'y colle pour notre plus grand plaisir même si, nous le verrons, quelques remarques subsistent. En complément contre les glissades on dénombrera différents inserts en KevCor (ici en rouge) aux fesses, genoux et côté qui auraient mérités sur ce dernier point une plus grande amplitude, augmentant leur champ d'action.
T'AS LE LOOK COCO
Urbain, le Triptor n'oublie pas les petits détails pour plaire, comme un effet « used » bien réalisé ou des rivets de forme carrée ou ronde frappés de l'estampille en relief de la marque.
Beaux et cossus, l'un d'eux sera moins séduisant à l'usage. En effet celui imposé à droite de la poche briquet se révèlera être très désagréable lorsque l'on met les mains glacées (après une balade hivernale) dans ses poches… comme quoi un rivet peut-être foncièrement agressif!
Nous n'avons rien à reprocher aux coques qui, une fois en place, s'intègrent parfaitement et seront invisibles à l'œil. Les multiples positionnements (sur 12 centimètres) des protections aux genoux conviendront à tous.
Mais cette généreuse amplitude se payera côté temps avec un ajustement sur velcro qui demande de la minutie et une dose de patience vue le manque d'accès de l'ensemble.
Voyons le bon côté, le confort général est vraiment au rendez-vous. Bien vues, les perforations qui éviteront de suer le burnous dès que le mercure remonte dans le thermomètre.
AU QUOTIDIEN
Plus chaud en été qu'un jean traditionnel (on ne s'en privera pas en ce moment...) sans pour autant rivaliser avec certains concurrents entièrement doublés, le jean passera inaperçu au quotidien tout en se montrant sécurisant en dynamique.
On appréciera sa souplesse générale qui n'a pas besoin de rodage pour se rendre agréable ainsi que les coques à mémoire de forme qui colleront à votre anatomie. Restant parfaitement en place lors de vos balades elles auront du mal à suivre le mouvement de vos genoux lorsque le rythme monte de plusieurs tons, se faisant ainsi rappeler à votre bon souvenir.
Pas de stress, ce côté perfectible n'est pas dans l'absolu un point négatif mais plutôt un indice sur l'utilisation plutôt urbaine de ce Triptor, expliquant la largueur des empiècements en KevCor…
BILAN
Avec un prix très correct le Triptor offre de bonnes prestations tant côté confort que sécurité. Souple, agréable, bien fini et équipé de coques CE aux genoux et aux hanches, ce pantalon Esquad mérite amplement de se retrouver dans votre armoire.
Avec son look moderne, son poids maîtrisé et ses nombreux ajustements, il s'orientera plus vers la balade tranquille et urbaine que les arsouilles endiablées du fait de sa conception… mais on s'en doutait non ?!?
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération