Essai dorsale IXS Pro Back IX Gharial: présentation avant roulage.
Obligatoire lors des stages de pilotage ou en roulage piste, la dorsale est le parent pauvre des équipements. Boudée par le motard lambda, elle s'avère pourtant être un allier précieux si l'équilibre vient à vous manquer. Caradisiac Moto fait l'essai de l'une d'entre elles : l'IXS Pro Back IX Gharial (… à vos souhaits).
La dorsale doit obligatoirement être estampillée EN 1621-2 (protection dorsale) nécessairement de niveau 2 pour être la plus efficace (pour se la jouer simpliste, il s'agit d'un poids trapézoïdale de 5 kg lâché sur la dorsale à une hauteur d'un mètre).
Notons que pour recevoir l'accréditation de niveau 2, la force transmise ne doit pas dépasser 18kN (Kilo Newton) (contre 35 kN pour le niveau 1). Ledit échelon doit être accompagné sur l'étiquette du symbole du motard et de la lettre B ou L correspondant à la zone protégée, respectivement le dos (Back) ou les lombaires (L)… ok, on y est !
SIZE BY SIZE
Le choix d'une dorsale n'est pas si évident qu'il y parait. Après avoir vérifié, sur l'étiquette, la « bonne santé » de la protection, il faudra absolument que cette dernière corresponde à votre morphologie afin d'offrir un max de protection.
L'épaisseur n'est donc pas un gage de protection, bien au contraire, mais plutôt synonyme d'encombrement.
Bien entendu, elle ne doit aucunement déranger vos déplacements lorsque vous êtes sur la moto et laisser libres les mouvements de votre tête… une fois casqué… tout en couvrant une zone dorsale importante permettant de diffuser l'impact si toutefois Newton décide, encore une fois, de prouver sa théorie, vous savez, celle avec la pomme.
Grâce aux 6 tailles (S, SL, M, ML, L, LL) proposées par IXS, vous trouverez sans doute une dorsale correspondant à votre morphologie, mon mètre 80 s'habille avec un M.
Divisée en 6 vertèbres plus ou moins articulées, la Pro Back IX Gharial permet uniquement un peu de souplesse vers l'avant sur les 4 plus hautes articulations tandis que les deux dernières accepteront ensemble un léger mouvement latéral bien agréable sur piste... ou sur route (c'est pâââs bien) lorsque votre genou vient caresser le sol.
SOUS PROTECTION
IXS a opté pour un double ajustement. Bretelles réglables pour la partie supérieure et ceinture scratch assistée par deux solides bandes élastiques… seul un serrage sternum manque à l'appel pour garantir un placage à la Chabal.
Aucun rivet susceptible de se fossiliser dans votre dos au moindre contact avec le sol, mais plutôt des canaux d'aération taillés dans la mousse.
Assistés de multiples perforations sur la partie externe ils permettront une circulation de l'air indispensable pour éviter le syndrome hammam… tant en hiver qu'en été.
La dorsale offre une zone couvrante honorable allant des cervicales au coccyx. Il est dommage que les omoplates ne fassent pas assez partie de la protection qui aurait été d'autant plus efficace, tant contre le choc que pour la dispersion de son onde.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération