Essai - Citroen C3 Aircross Puretech 130 ch : le plus puissant, le plus réussi ?
Après les essais des versions BlueHDI 120 et Puretech 110 ch, place maintenant à la version essence la plus puissante du C3 Aircross. Sera-t-elle aussi convaincante que ces dernières ?
EN BREF
Version essence la plus puissante
SUV urbain
22 350 €
Comme beaucoup de constructeurs, Citroën a remplacé son minispace, le C3 Picasso, par un SUV urbain - catégorie en pleine explosion actuellement - le C3 Aircross. Commercialisé depuis le mois de septembre dernier, il connaît, sans grande surprise, un début de carrière des plus encourageants avec un peu plus de 8 500 ventes en l’espace de 4 mois. S’il continue sur cette lancée, il a de fortes chances de venir chatouiller les meilleures ventes du segment que sont les Renault Captur (69 700 ventes sur 2017) et Peugeot 2008 (68 000 ventes). Et peut-être même faire mieux…
Pour réussir ce beau challenge, Citroën joue la carte de la différence. Comme la citadine C3, l’Aircross affiche un look différent des autres modèles de la catégorie.
Plus fun, il possède un style indéniablement sympathique, tout en rondeur, qu’il est possible de rendre encore plus unique en misant sur la personnalisation et en choisissant un pack couleur apportant une teinte différente de la carrosserie (Color Orange sur notre modèle d’essai) sur certains éléments, comme par exemple les barres de toit, les coques de rétroviseurs, les rayures sur les custodes ou les entourages de projecteurs. Cela renforce la gaieté qui se dégage de ce modèle.
Tout aussi originale dans sa présentation, notamment au niveau de la forme des aérations, la planche de bord peut également être agrémentée de quelques touches de couleur, rompant ainsi la monotonie du gris omniprésent. Pour trouver quelque chose de différent, il faut se tourner du côté des sièges à la forme type banquette, très proches de ceux du C4 Cactus. C’est d’ailleurs un des éléments concrets du programme Advanced Confort, qui met l’accent sur le confort des suspensions mais également des sièges. La facilité à vivre au quotidien est l’autre axe de ce programme, d’où la présence de très nombreux et vastes rangements dans l’habitacle.
Les aspects pratiques sont d’ailleurs l’un des autres points forts du C3 Aircross, avec un volume de chargement généreux compris entre 410 et 1 289 litres, la possibilité d’avoir une banquette arrière coulissante et un plancher quasi plat quand celle-ci est rabattue. Bon point également concernant l’habitabilité très intéressante.
Élaboré à partir de la plate-forme du Peugeot 2008, comme l’Opel Crossland X d’ailleurs, le C3 Aircross possède à son catalogue des moteurs diesels et essence. Cette dernière carburation se compose des Puretech 82 ch, 110 ch et est chapeautée par le 130 ch, aujourd’hui entre nos mains. Par rapport au 110 ch, il gagne 20 ch et 25 Nm (soit un total de 230 Nm). Conséquence directe, il se montre logiquement plus fringant lors des accélérations et des reprises, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 9,3 s soit 1 seconde de moins que le 110 ch (10,2 s). Intéressant sans être vraiment décisif face au 110 ch, d’autant que ce dernier peut être couplé à l’excellente boîte automatique EAT6, ce qui n’est pas le cas du 130 ch. Cette puissance supplémentaire a aussi des répercussions sur la consommation, supérieure à celle du 110 ch. Nous avons ainsi relevé une moyenne avoisinant les 7 litres/100 km mais attention, elle peut grimper aisément en ville.
Toutefois, c’est sur route que le C3 Aircross marque des points. À la découverte des sièges mettant clairement en avant le confort, on aurait pu craindre que le parti-pris de Citroën se fasse au détriment du dynamisme. Or, il n’en rien. Grâce à son programme Advanced Confort, Citroën a réussi à élaborer un excellent confort avec un roulis parfaitement maîtrisé tout en conservant une très bonne tenue de route. Le C3 Aircross se positionne ainsi comme l’un des meilleurs de la catégorie, même s’il ne profite pas de la technologie des butées de suspensions progressives, qui sera inaugurée sur le nouveau C4 Cactus, à l'essai au mois de février.
Le C3 Aircross Puretech 130 ch est uniquement disponible avec la finition haute « Shine ». Elle propose de série l’aide au stationnement arrière, la banquette arrière coulissante, l’appel d’urgence, la navigation, la climatisation automatique, les essuie-glaces automatiques, les jantes alliage 17 pouces, les 4 vitres électriques surteintées, la fonction mirror screen, le freinage d’urgence et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Un équipement complet qui peut être complété par quelques options dont certaines inédites, comme le Pack Techno à 650 € comprenant notamment l’affichage tête haute, toujours très rare sur le segment.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,15 m
- Largeur : 1,75 m
- Hauteur : 1,63 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 410 l / 1289 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 119 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juillet 2017
* pour la version 1.2 PURETECH 130 S&S SHINE BV6.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (17)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération