Essai Airoh Aviator 2.2: plus lourd mais mieux qu'avant
Airoh fait évoluer son haut de gamme cross pour ne pas se faire distancer sur le segmentant haut de gamme des casques off-road. Essai de l'Aviator version 2.2.
Essayé lors de sa sortie en 2011 (retrouvez ici notre verdict), le haut de gamme italien était déjà bien loti avec des prestations séduisantes et un poids contenu. Airoh proposait alors un casque léger, équilibré, aéré dont la principale critique se situait au niveau du champ de vision… un peu faiblard en hauteur interdisant même quelques masques…
Airoh a, cette année, rectifié le tir en bossant particulièrement sur ce point. C'est ce que nous allons voir !
DE « L'INÉDIT » POUR UN ESTHÉTIQUE SANS GRAND CHANGEMENT
Airoh fait évoluer son haut de gamme dans les détails, vrai mais pas uniquement. Si la coque 100% carbone Kevlar reste, elle a droit à une remise à jour ponctuelle notamment une partie arrière au spoiler inédit et un design des ventilations plus agressif au niveau de la mentonnière.
Le fabricant annonce également un intérieur plus agréable capable de mieux gérer la transpiration mais aussi des ventilations offrant un meilleur débit… ça promet.
Enfin et surtout la nouveauté devrait avoir droit à un champ de vision plus large et un poids encore plus bas. Sur la balance le nouveau millésime affiche 1 037 grammes (pour une taille S avec protège-nez)… soit 18 grammes de plus que son prédécesseur dans les mêmes configurations. Une paille en somme mais c'est clairement un loupé même si le poids reste bien placé !!
DE L'AIR SANS PRISE AU VENT
Même si la mentonnière a été revue sa forme générale reste proche de sa devancière avec une forme toujours très rentrante. Plus ouvert, le champ de vision offrira une meilleure appréhension de l'environnement et facilitera également le passage des masques à monture volumineuse. Bonne nouvelle, l'effet protecteur de la mentonnière n'en perdra pas pour autant de son efficacité. Au contraire.
Désormais amovible la prise d'air de la mentonnière se démontera sans outil en vue du nettoyage de la mousse interne anti-poussière. Top.
Pour les roulages difficiles le fabricant n'a pas oublié de placer dans le carton des obturateurs pour les prises-d'air supérieures ou encore une rallonge de visière… des petits plus toujours aussi bienvenus !
Bien ventilé il ne pourra cependant pas rivaliser avec le système proposé par Leatt et son GPX 5.5 Composite (retrouvez ici son essai) mais sera suffisant pour rouler sans difficulté même en plein été. On appréciera surtout le confort interne, l'excellente qualité des garnitures ou encore la légèreté de l'ensemble qui limitera la fatigue, bien aidé par un volume général maîtrisé.
Airoh soigne son heaume et ça se voit. Stable et bien équilibré il ravira tous ceux qui roulent en off-road, supermotard inclus… avec en prime une multitude de déclinaisons colorées. On aime.
VERDICT
Airoh fait évoluer en 2016 son haut de gamme off-road. L'Aviator dans sa version 2.2 est clairement une réussite. Si l'italien propose un casque plus lourd de quelques grammes face à la première version, force est de constater qu'il progresse au niveau du champ de vision et donc du passage de votre masque.
Toujours aussi stable et aéré il propose les standards actuels comme le démontage d'urgence des joues ou encore un cache-poussière de mentonnière amovible. Une réussite au look agressif à souhait… et au prix en baisse. Que demander de plus.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération