3. Equipements et budgets à surveiller
Sur ce thème, les différences sont plus importantes et nécessitent une réelle attention. Mercedes commercialise, par exemple, une entrée de gamme au tarif assez compétitif. Cependant le moteur du Vito délivre une puissance modeste de 88 ch et surtout le niveau d’équipements est en-deçà de la concurrence. Ainsi, la climatisation, contrairement à l’ensemble de ses rivaux, n’est pas de série. Les portes arrière battantes avec ouverture à 180° ou 220° sont de même en option ! Bref, la politique commerciale mise en place sur les véhicules particuliers se retrouve sur les véhicules utilitaires. Un reproche qui peut d’ailleurs aussi s’appliquer au Volkswagen Transporter. Moins habituel, Renault figure aussi dans ce groupe. Malgré un tarif abordable, le Trafic peut très vite voir son addition gonflée car tout ou presque est en option. Une liberté commerciale que la marque au losange peut se permettre grâce à son statut de leader mais attention à la concurrence, notamment de ses cousins.
L’Opel Vivaro, le Nissan NV300 et le Fiat Talento offrent, en effet, un rapport prix/équipements séduisants. Sur la finition Pack Techno, le VUL italien possède ainsi une caméra de recul, la climatisation automatique, un écran tactile ou encore un GPS. En revanche, côté finition, des progrès sont encore à réaliser. Mercedes et Volkswagen restent très largement au-dessus de ces modèles certes meilleur marché mais qui au quotidien révèlent plusieurs faiblesses. La qualité de l’assemblage n’est pas toujours exempte de tout reproche.
Peugeot et Citroën jouent sur la nouveauté et la qualité de leurs produits et affichent des tarifs assez élevés. Néanmoins, les Expert et Jumpy sont assez généreux et disposent (malheureusement en option) de quelques astuces intelligentes. Le système d’ouverture automatique de la porte latérale coulissante est, par exemple, assez inédit. En pratique, il suffit de passer le pied sous le capteur placé sous le pare-chocs arrière du véhicule pour que la porte motorisée s’ouvre sans avoir à toucher la poignée. Une technologie qui d’habitude se retrouve plutôt dans le monde des véhicules particuliers. De même, la lecture des panneaux de signalisation, ou l’affichage tête haute permet à l’Expert de supplanter la concurrence par sa technologie moderne.
Le Toyota ProAce propose dans l’ensemble les mêmes prestations que ses compères Citroën et Peugeot mais avec tout de même une particularité très attractive. Grâce au constructeur japonais, le client peut profiter d’une garantie de 3 ans/100 000 kilomètres alors que le duo de PSA propose 2 ans… kilométrage illimité.
Reste le Ford. Et comme souvent chez les utilitaires de la marque à l’ovale bleu, le rapport prix/équipement a été pensé pour contenter le client. Ce VUL offre ainsi de nombreuses prestations au niveau du confort et de la sécurité. Mais, comme sur les autres fourgons compacts de la catégorie, il faudra tout de même passer le plus souvent par la liste des options pour obtenir des équipements très spécifiques. La deuxième porte latérale à gauche est par exemple facturée 400 euros HT.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération