Comme les années passées, nous avons décidé de vous divulguer l'ensemble des statistiques du contrôle automatisé. Région par région, et département par département, combien y a-t-il de radars en service (tous types confondus) ? Où sont-ils implantés et quelles sont leurs performances ? A partir d'aujourd'hui, Caradisiac vous donne rendez-vous chaque jour pour le découvrir. Voici le programme !
Suite et fin de notre série de six reportages consacrés à la vitesse, avec une rencontre, celle de Jean-Pierre Beltoise, qui, en 1986, crée l’école « Conduire Juste ». Re-Découverte de cette méthode dont l’enseignement permet de limiter les risques d’accident.
Suite de notre série spéciale vitesse. Après avoir appréhendé les dangers de la vitesse, nous avons voulu mesurer nos réactions quand on nous force à respecter les limitations en bridant notre véhicule. Un test grandeur nature a été réalisé par Emmanuel Pagès, docteur en sociologie de l’université d’Albi. Notre journaliste Elodie Fournot s’est soumise, à ses côtés, à l’exercice.
65 % des Français roulent au diesel. Une domination typiquement tricolore qui dure depuis 50 ans. Mais le vent tourne, les prix à la pompe se resserrent, l’économie d’usage est rarement amortie et les nouvelles normes se durcissent. Pour preuve, les ventes ont baissé en octobre pour la première fois depuis 20 ans. Allons-nous tous désormais rouler à l’essence ?
Après le rêve et l’histoire, notre série consacrée à la vitesse se poursuit avec l’une des questions centrales de notre sujet : la vitesse joue-t-elle un rôle réel dans les accidents de la route ? N’est-elle pas seulement un phénomène aggravant ? Le système économique dans lequel nous évoluons ne nous force-t-il pas à pousser sur le champignon. Enquête.
Le premier radar automatique a été installé en octobre 2003. Depuis cette date, un nouveau radar est implanté en moyenne toutes les 20 heures ! Au total, ils sont plus de 4 000. L’occasion pour nous de revenir sur cette première décennie de petites boîtes grises.
Qu’est-ce que le mot vitesse vous évoque dans l’automobile ? D’où naît cette fascination ? Premier épisode de notre reportage : explorer comment le cinéma, la publicité et les constructeurs ont imposé la vitesse comme modèle. Les pouvoirs publics se chargeant désormais de la réprimer de plus en plus sévèrement. Cette répression est-elle injuste ? Les radars sont-ils des pompes à fric ? Caradisiac ouvre le débat en donnant la parole à des spécialistes et en attendant vos commentaires.
L'arrêté de 2004 encadrant les radars automatiques vient d'être modifié... Pour légaliser enfin les données collectées de tous les usagers circulant devant les radars tronçons. Ces appareils sont quand même rentrés en service il y a déjà plus d'un an, au cours de l'été 2012 ! L’État s'est ainsi lui-même mis en infraction tout ce temps pour traquer les excès de vitesse. A priori, les PV n'en restent pas moins valides.
Le ministre de l'intérieur a demandé officiellement au CNSR de plancher sur le développement d'« enregistreurs de données de la route », des boîtes noires à intégrer aux véhicules et à interroger en cas d'accident. Le sujet n'est pas nouveau, mais le consensus nécessaire à un tel déploiement paraît désormais acquis.
La vidéoverbalisation ne date pas d'hier, mais officiellement elle vient d'être lancée à Paris. Mieux vaut savoir à quoi s'attendre, car le développement de cette vidéoprotection n'en est certainement qu'à ses débuts. Alors peut-on être vidéoverbalisable pour tout et n'importe quoi, mais également n'importe où ? En théorie, cette nouvelle manière de réprimer les infractions routières est relativement encadrée. En pratique... Mieux vaut connaître ses droits !