En direct de Cologne: La nouvelle Yamaha FJR1300 en met plein la vue !
La routière d'Iwata s'était faite surprendre par derrière avant de faire face au public durant cet Intermot de Cologne qui bat son plein. Des premières vues, l'éprouvée FJR1300 des trois diapasons semblait jouer le changement dans la continuité ce qui laissait poindre la morosité. Tout faux ! Yamaha s'est bel et bien occupée de sa GT en l'affublant des dernières évolutions électroniques et en retouchant son physique. De quoi encore affronter quelques millésimes avant de penser à une éventuelle relève.
Yamaha prévient ainsi que ses FJR1300A et FJR1300AS revendiquent un style plus incisif, un contrôle plus précis et des fonctionnalités plus puissantes. Et pour cause. La GT hérite de l'ouverture des gaz électronique, soit le système maison YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle). Un moyen incontournable pour jouir ensuite du nouveau système de contrôle de la traction (TCS).
Par ailleurs, les FJR 2013 sont dotées d'un régulateur de vitesse mais c'est sans doute le système D-MODE qui attirera plus l'attention du pilote. Ce système adapte les performances du moteur en réglant le papillon des gaz du système de contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T). Le système Yamaha D-MODE offre au conducteur le choix entre deux modes - le mode « T » et le mode « S » - activés par un bouton situé sur la poignée droite du guidon. En mode « T », les FJR offrent une puissance plus progressive qui convient à la conduite en ville ou aux longs trajets. En mode « S », la moto révèle un
caractère beaucoup plus sportif et permet au conducteur de profiter de la puissance du moteur de 1 298 cm³ à quatre cylindres en ligne.
Mais ce n'est pas tout : pour le modèle FJR1300AS, on trouve un système de réglage électronique de la suspension, qui permet au pilote de modifier instantanément les réglages des suspensions avant et arrière. Le nouveau système électronique Yamaha permet au conducteur de choisir parmi quatre réglages pour s'adapter au mieux aux conditions de route et de charge.
À l'aide d'un bouton situé sur le guidon, le conducteur a le choix entre lesnréglages suivants : « One-Up », « One-Up with Luggage », « Two-Up » ou « Two-Up with Luggage ». Un nouvel écran matriciel par points situé sur le tableau de bord affiche le réglage sélectionné.
Outre ces quatre réglages principaux, un amortissement « Soft », « Standard » et « Hard » peut être précisé pour chaque réglage. Au total : Yamaha propose douze options de réglage de la suspension !
Le système est relié aux systèmes de suspension avant et arrière et influence le degré d'amortissement de la fourche en fonction des réglages d'amortissement et de précontrainte de la suspension arrière. Le nouveau système garantit l'équilibre entre les systèmes de suspension avant et arrière, pour favoriser confort et comportement irréprochable.
Par ailleurs, le constructeur a optimisé son concept AS dont la spécificité est de travailler avec le système d'embrayage électronique Yamaha, ou YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift). On rappellera que celui-ci permet au conducteur de passer les vitesses sans utiliser de commande d'embrayage. Le système électronique dernière
génération favorise des passages de rapports plus rapides et plus souples, permettant une utilisation sportive plus agréable. Autre amélioration apportée au dernier modèle FJR1300AS : il est maintenant possible d'actionner les vitesses au guidon ou au sélecteur sans avoir à faire de pré-sélection, comme l'exigeait le modèle précédent.
Le nouveau système d'embrayage électronique (YCC-S) est également doté d'une nouvelle fonction STOP MODE, qui rétrograde automatiquement en première vitesse quand la FJR1300AS s'arrête après avoir roulé à faible régime. Pour cela, la fonction STOP MODE surveille la vitesse de fonctionnement du moteur, le régime moteur et la position du levier de vitesses. Elle convient particulièrement pour les démarrages et arrêts incessants lors de la conduite de ville, aux carrefours ou dans les embouteillages. Le système peut être activé ou désactivé, selon les préférences du conducteur et les conditions de conduite.
Si vous ajoutez à cette liste déjà impressionnante Pare-brise, carénage et conduit d'air central remodelés, de nouveaux phares doubles optiques modernes et feux à LED déclinés jusqu'aux clignotants, un nouveau tableau de bord haut de gamme en trois parties ou encore des sacoches latérales de série, entre autres, vous comprendrez que la FJR1300 a bien l'intention de poursuivre sa route pendant encore un petit moment. Le ticket est à 17 395€ pour prendre les 296 kilos de la bête.
En résumé:
Améliorations apportées au moteur pour 2013
* Système Yamaha de contrôle électronique de l'ouverture des gaz
(YCC-T)
* Système de contrôle de la traction (TCS)
* Régulateur de vitesse
* Système Yamaha D-MODE de cartographie de l'injection à 2 positions
* Corps d'injection repensés
* Nouveau système d'échappement et nouvel embout de silencieux
* Cylindre sans chemise revêtu d'un placage en céramique
* Nouveau couvercle moteur
* Système d'embrayage électronique (YCC-S) de Yamaha avec nouvelle fonction « Stop Mode »(modèle FJR1300 AS uniquement)
Accessoires des FJR1300A/AS
Silencieux Akrapovi en titane léger
Sacs internes pour sacoche latérale avec poignées et bandoulières
Top-case de 50 litres assorti au coloris de la moto*
Sac interne de 40 litres pour top-case avec poignées et bandoulières
Dossier passager pour top-case de 50 litres
Pare-brise haut de 593 x 510 mm (100 mm) plus haut que le pare-brise
standard
Selle biplace ultraconfortable pour les longs trajets
Tampon de protection de cadre
Protège-mains assortis au coloris de la moto
Protège-pieds assortis au coloris de la moto
Support de GPS compatible avec les appareils Garmin
Prise de 12 V c.c. supplémentaire - FJR1300A uniquement
Sacoche de réservoir de 35 litres
Protection de réservoir FJR
Support de fixation pour top-case
Serrure pour top-case/sacoche latérale pour verrouillage à clé unique
Housse d'intérieur (grande et moyenne)
Housse d'extérieur (grande et moyenne)
Remarque : les sacoches latérales et le top-case de 50 litres sont des
produits distincts et Yamaha recommande de ne pas les installer ni les utiliser en même temps.
Modifications apportées au châssis pour 2013
* Nouveau pare-brise électrique réglable
* Nouveau haut de carénage
* Nouveau bas de carénage doté d'un panneau réglable optimisé
* Nouveaux phares doubles optiques avec feux à LED
* Nouveaux clignotants à LED
* Réglages de suspension avant et arrière optimisés
* Nouveau mécanisme de réglage électronique de la suspension
(FJR1300AS uniquement)
* Nouvelle fourche inversée (FJR1300AS uniquement)
* Nouveau tableau de bord multifonction LCD haut de gamme
* Nouveaux commodos multifonctions
* Nouvelles caractéristiques de pneus avant et arrière
* Nouvelle béquille centrale
* Nouveau revêtement latéral de la selle
* Nouveaux feux arrière
* Nouveaux repose-pieds passager en deux parties
Coloris 2013
FJR1300A Magnetic Bronze Frosted Blade Midnight Black
FJR1300AS Magnetic Bronze Midnight Black
Photos (18)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération