DS, la marque sans électrique dans sa gamme qui gagne en Formule E
Avec le pilote Sam Bird, DS a remporté ce week-end les deux manches du e-Prix de New York. Mais le constructeur n'a toujours aucun modèle 100 % électrique à vendre. Il faudra attendre encore quelques années pour voir la situation évoluer.
Alors qu'en endurance la situation devient inquiétante (Porsche se pose des questions sur son avenir), une discipline ne connaît pas la crise en ce moment. Il s'agit de la Formule E, le championnat de monoplaces 100 % électriques. Celui-ci aimante les constructeurs ! Précurseur, Renault a depuis été rejoint par DS et Jaguar. BMW fera son arrivée pour la saison 5 (fin 2018) et Audi, déjà associé à l'écurie ABT, deviendra constructeur officiel pour la prochaine saison (la 4e).
Parmi les raisons qui expliquent ce succès, on peut citer la dimension internationale de la compétition, avec des courses en Chine, au Maroc, au Mexique, en France ou encore aux États-Unis ce qui séduit forcément des constructeurs dont les ventes sont désormais mondiales.
Ensuite, il y a évidemment l'aspect écologique, avec des autos de sport sans moteur thermique. Un atout qui a permis d'avoir une course en plein Paris alors que la maire Anne Hidalgo ne cache plus son autophobie.
Enfin, comme cela a toujours été le cas, l'engagement sportif permet de donner un coup de projecteur sur les voitures de série. C'est incontestablement le point le plus important. Comme nous le confirmait il y a quelques mois Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, l'engagement sportif peut être vu comme un budget communication. En clair, c'est une façon de faire de la pub.
Point commun à tous les constructeurs engagés : ils ont des électriques à vendre ou sont sur le point d'en avoir une d'ici quelques mois. Renault a la Zoé, BMW propose l'i3 tandis qu'Audi et Jaguar lanceront en 2018 leur premier modèle branché. DS fait cependant figure d'exception, avec à ce jour, aucun véhicule électrique dans sa gamme. La marque justifie son engagement par l'aspect avant-gardiste et technologique de la Formule E, qui correspond parfaitement à son slogan. C'est aussi une question de complémentarité de groupe, Citroën étant en WRC et Peugeot en rallye-raid.
Mais c'est tout de même dommage de ne rien avoir à vendre derrière… encore plus quand on gagne. Avec le pilote anglais Sam Bird, DS vient en effet de remporter les deux manches du premier e-Prix organisé à New York ! Un joli doublé, dans un écrin inédit.
On peut saluer le fait que la marque ait rapidement pris conscience du potentiel de la Formule E, rejoignant la discipline dès la saison 2. Pour cela, le constructeur s'est associé au team existant Virgin Racing. Mais au final dans quel but, puisqu'il n'y a pas d'électrique commercialisée ? Patience, cela va venir… et le constructeur est malin dans sa communication.
Lors du e-Prix de Paris, en mai, Xavier Mestelan Pinon, à la tête de DS Performance, déclarait "Participer à des courses de monoplaces 100% électriques nous offre l’opportunité de mettre à l’épreuve nos futures technologies. Au fil des courses et des séances d’essais, nous repoussons les limites : nous développons de nouveaux composants, nous améliorons notre expertise de l’électrique, en particulier notre gestion de l’énergie". La Formule E serait ainsi un laboratoire public pour mettre au point les futurs modèles.
Un exemple est donné : actuellement, les voitures de série sont alimentées par des tensions d'environ 400 V. Pour la Formule E, c'est 700 V. Eric Apode, directeur Produits et développement, indiquait ainsi au e-Prix "une fois l’utilisation du 700 V complètement maîtrisée, nous pourrons proposer des tensions plus importantes sur les voitures de série. Nous obtiendrons alors une plus grande autonomie en électrique".
Contactée par Caradisiac, la marque nous a rappelé son programme : « à partir de 2019, DS lancera un modèle par an, et chacun disposera d'une version électrifiée ». Ce sera soit un hybride rechargeable soit un 100 % électrique. Cela commencera avec le DS 7 Crossback hybride plug-in, qui combine un bloc essence et deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 300 ch et une autonomie sans utiliser de sans-plomb de 60 km. Concernant le 100 % électrique, DS ne veut en revanche toujours pas préciser son calendrier. Le premier modèle concerné pourrait être la DS 3 Crossback, qui devrait être montrée l'année prochaine.
Et côté modèle sportif ? L'engagement en Formule E semble avoir une petite particularité. Alors qu'avec une discipline classique, comme le WRC, on attend une sportive dans la gamme, là on espère juste une électrique. Pourtant, DS aurait pu faire coup double avec l'E-Tense, un coupé dévoilé sous forme de concept au Salon de Genève 2016 et qui est malheureusement resté sans suite. Il est regrettable de ne pas avoir osé le produire en petite série, quitte à ne pas rentrer dans ses frais. La marque manque vraiment d'un modèle image, pourtant incontournable dans le haut de gamme... surtout quand on se lance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération