DS 3 Crossback E-Tense : les premières images de l'essai en direct + impressions de conduite
Olivier Pagès , mis à jour
Après avoir essayé les versions thermiques de la DS3 Crossback, place maintenant à la déclinaison électrique dénommée E-Tense. Une grande première pour la marque française premium sur le segment des véhicules 100 % électrique. Cette entrée est-elle concluante. Première réponse avec les premières images de l'essai.
Dévoilée à l'occasion du Mondial de Paris 2018, la DS3 Crossback représente le début d'une nouvelle ère pour le constructeur français. Ce SUV urbain remplace la citadine DS3, qui a représenté un énorme succès commercial pour DS.
Les premières images en direct de l'essai de la DS 3
Vidéo tournée en live le 23 octobre, le replay ci-dessus.
Comme nous avons pu le constater lors d'une rencontre avec les designers, ces derniers ont voulu un modèle différent et c'est le cas. Avec ses feux de jours en forme de vague, ses optiques très travaillées, sa large calandre, son aileron de requin désormais placé entre les deux portes et ses poignées de porte affleurantes, la DS 3 Crossback ne passe pas inaperçue. Une originalité d'actualité également dans l'habitacle avec son instrumentation 100 % numérique, son écran multimédia 10,3 pouces tactile et surtout le design très particulier de la planche de bord.
Des partis-pris osés qui ne font toujours consensus à l'image de l'ergonomie perfectible comme nous avions pu le constater lors des essais des versions Puretech 130 et 155 ch, mais également à l'occasion d'un premier comparatif face à l'un de ses principaux rivaux, l'Audi Q2.
Après les versions essence, c'est donc au tour de l'électrique de passer entre nos mains. Pour rappel, cette DS 3 Crossback a été élaborée à partir de la plateforme e-CMP de chez PSA, qui a également servi à la nouvelle Peugeot e-208. Cette DS3 Crossback E-Tense en reprend donc les caractéristiques techniques avec une batterie de 50 kWh qui permettrait de parcourir 320 km en cycle WLTP. Le moteur développe l'équivalent de 136 ch et 280 Nm. Après une prise en mains rapide, place aux premiers essais qui se dérouleront en région parisienne.
Une concurrence réduite
Si le segment des SUV urbains st particulièrement bien rempli, il n'en est pas de même des versions électriques car on peut simplement citer deux modèles : le Hyundai Kona électric et le Kia e-Soul. Dans la catégorie des premium, cette DS3 Crossback E-Tense est toute seule.
Les premières impressions de conduite
Animée par la même motorisation que sa cousine, la e-208, cette DS3 Crossback s'avère tout aussi agréable à conduire. On en vient même à oublier que l'on est au volant d'une électrique, c'est pour dire ! Le comportement global est donc très proche des versions thermiques et les 300 kg de plus sur la balance ne se font pas trop sentir. Finalement, le principal grief porte sur le ressenti de la pédale de frein très artificiel notamment lors des freinages appuyés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération