2. Dossier nouveautés - Les 20 voitures qui vont marquer la rentrée
McLaren Speedtail
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce que c'est la nouvelle F1 !
Même chez les hypercars, des modèles marquent plus les esprits que d'autres. La McLaren F1 est de ces rares véhicules. Son esprit s'apprête à revivre avec la Speedtail. Comme sur son ancêtre, il y aura trois places à bord, avec un conducteur placé au centre. 106 exemplaires seront produits, en référence au nombre de F1 assemblées dans les années 1990. Si elle sera plus accueillante que la P1, car davantage dans l'esprit GT, la Speedtail battra des records de puissance et vitesse maxi chez McLaren.
Mercedes EQC
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce que ce sera la première Mercedes électrique.
Il n'y a pas qu'Audi qui va donner le coup d'envoi de son offensive électrique à la rentrée. Le 4 septembre, à Stockholm, Mercedes lèvera le voile sur l'EQC, concurrent direct de l'e-tron, et du Jaguar I-Pace. La marque à l'étoile s'est faite pour l'instant discrète sur le véhicule, alors qu'Audi a déjà montré et dit beaucoup de choses. Les caractéristiques techniques de l'EQC devraient être proches de celles de ses rivaux, avec environ 400 ch et 400 km d'autonomie en cycle WLTP. Côté style, des éléments les distingueront des autres Mercedes, dont une calandre et des optiques reliées.
Opel GTX Experimental
Pourquoi va-t-il attirer votre attention ? Parce qu'il montre le nouveau visage d'Opel.
Opel ne sera pas au Mondial de l'Automobile. Cela fait partie des économies mises en place par PSA. Pourtant, l'allemand attire l'attention en présentant, en dehors d'un salon donc, un concept-car et très important : le GT X Experimental. Cette étude de style pose les bases du nouveau design d'Opel, avec notamment un ensemble calandre phare inédit. Toutefois, et c'est un peu curieux, la marque a précisé que ces changements ne seront visibles en série que dans quelques années. La prochaine Corsa, prévue pour 2019, n'y aura donc pas le droit.
Peugeot 508
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce qu'elle redonne le goût de la berline.
Mais que vous arrive-t-il ? Vous songiez à changer de voiture pour prendre un SUV mais vous avez désormais envie d'une berline. C'est l'effet 508. Avec sa silhouette fortement influencée par les coupés quatre/cinq portes, la Peugeot redonne une sacrée dose de sex-appeal à la familiale, quitte à sacrifier un peu l'aspect pratique. Heureusement il y aura le break, tout aussi sexy, pour la polyvalence. Ajoutez à cela un poste de conduite original et de belles prestations routières, et vous succomberez.
Porsche 911
Pourquoi va-t-elle attirer votre attention ? Parce que c'est une nouvelle 911, pardi !
La génération 992 peut mettre à rude épreuve les nerfs des Porschistes. Annoncée officiellement par Porsche en début d'année, celle-ci tarde à se montrer. Du moins officiellement, car la voiture à ces derniers jours été surprise à plusieurs reprises avec quasiment zéro camouflage. Ce n'est donc plus qu'une question de semaines avant de tout voir et savoir sur cette nouvelle 911, qui pourrait oser dès ses débuts une motorisation hybride rechargeable. Photo : motor.es
Renault Arkana
Pourquoi va-t-il attirer votre attention ? Parce que ce sera une première française.
C'est un projet qui reste plein de mystère. Une chose est certaine : dans quelques jours, Renault présentera un concept-car de SUV coupé compact au Salon de Moscou, l'Arkana. Et une version de série est bien en préparation. Ce sera donc le premier SUV tronqué d'un constructeur français, et même l'un des premiers chez les généralistes, le genre étant plutôt typé premium. Renault a déjà indiqué que ce véhicule sera proposé sur plusieurs marchés. Mais le flou persiste sur un lancement en France. Ce serait pourtant une bonne chose pour remettre un peu d'originalité dans la gamme, même si oui, c'est un SUV.
Suzuki Jimny
Pourquoi va-t-il attirer votre attention ? Parce qu'il est craquant.
L'actuelle génération a 20 ans ! Il était donc temps pour Suzuki de mettre au point un tout nouveau modèle, qui respecte le positionnement de la lignée. La marque n'a pas cédé à la tentation d'en faire un modèle pour citadins : le Jimny est donc toujours un vrai baroudeur de poche, avec châssis échelle, pont arrière rigide et transmission intégrale de série. Le design assume un aspect utilitaire et un côté un brin désuet, ce qui fait tout son charme. Mais gros souci : le moteur, même si c'est un simple 1.5 de 102 ch (suffisant pour le gabarit) affiche d'importants rejets de CO2, ce qui entraînera un malus très handicapant.
Toyota RAV 4
Pourquoi va-t-il attirer votre attention ? Parce qu'il oubliera le diesel pour tout miser sur l'hybride. Malheureusement, la très attendue nouvelle Supra ne devrait pas être au Mondial de l'Automobile. Mais il y aura des nouveautés sur le stand Toyota, dont la troisième génération d'Auris, dont seul l'extérieur avait été montré au Salon de Genève en mars. Là, on verra tout. Ce sera aussi la première apparition européenne du tout nouveau RAV 4. Le SUV compact, qui mesure 4,60 mètres, adopte une silhouette plus élancée et cède à la mode de la carrosserie bicolore. Chez nous, il misera sur l'hybride, avec un 2.5 essence couplé à un bloc électrique.
Volkswagen T-Cross
Pourquoi va-t-il attirer votre attention ? Parce que VW s'attaque enfin au Captur
Apparu en 2012, le Captur est depuis plusieurs années le SUV urbain le plus vendu en Europe. Cela peut sembler à peine croyable, mais le géant Volkswagen n'a toujours rien à lui opposer, du moins directement. Le T-Roc est positionné un petit cran au-dessus en matière de gabarit et de prix. Un impair qui sera bientôt corrigé avec la présentation du T-Cross, en quelque sorte la Polo SUV. Il mesure 4,11 mètres de longueur. Le design restera assez sage, même si le T-Cross se distinguera dans la gamme VW avec un épais bandeau de feux. Se voulant pratique, il sera équipé d'une banquette coulissante.
Volvo V60
Pourquoi va-t-il attirer votre attention ? Volvo et break, la formule idéale pour se distinguer de nos jours.
Pour ceux qui font une allergie aux SUV, il reste heureusement d'autres formes de voitures familiales, notamment les breaks. Et le spécialiste en la matière, c'est Volvo, qui tient à laisser une belle place à ce type de carrosserie dans sa gamme. Preuve en est avec le nouveau V60 qui sera dans les concessions à la rentrée, alors que la prochaine S60 ne sera lancée chez nous que courant 2019. Le V60, c'est presque une forme d'art de vivre à la suédoise, avec son habitacle à la fois cosy et technologique, ainsi que son arsenal sécuritaire.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération