DESIGN BY BELLU - Festival Automobile International : quel sera le plus beau concept-car de l'année ?
Chaque année, le Festival Automobile International organise à l’Hôtel des Invalides de Paris une exposition qui rassemble plusieurs concept-cars. En prime, il décerne le prix du « plus beau concept-car de l’année ». Qui sont les candidats au titre pour l’année 2018 ?
Parmi les récompenses qui seront remises le 29 janvier prochain à l’Hôtel des Invalides, dans le cadre du 34e Festival Automobile International, on suivra avec intérêt les choix concernant le design. Une récompense sera décernée à une personnalité qui s’est distinguée au cours de l’année et deux prix seront attribués à des créations remarquables.
Dans la catégorie des concept-cars, la liste était longue. Il a donc fallu, dans un premier temps, exclure tous les modèles qui n’avaient aucune prétention esthétique - citadines, utilitaires ou crossovers - ainsi que les projets qui se baptisent concept-cars mais qui ne sont que les prototypes de futurs modèles de série. Le comité de sélection a ainsi résumé ses choix à une vingtaine de modèles. Mais il a fallu les dédoubler en deux séries : une catégorie simplement appelée « concept-car » et une autre dite de la plus « futuristic sports car ». Ce que l’on peut traduire sans avoir fait un séjour à Oxford par « la sportive la plus futuriste » dans un pays francophone.
Le Festival Automobile International a dévoilé la liste des finalistes et annoncera les heureux élus le 29 janvier.
Parmi les concept-cars (ceux qui ne sont ni sportifs ni futuristes, donc), le dernier carré rassemble des projets aux caractères divers. Par ordre alphabétique : l’Audi PB18, la Peugeot e-Legend, la Renault EZ-Ultimo et la Volkswagen ID Vizzion.
Étant donné la diversité de ces propositions, ce ne sont pas les mêmes critères qui orienteront les choix. L’Audi PB18 est une berlinette de grand tourisme, résolument sportive, qui affiche une silhouette classique, envisageable pour la production. Sa principale singularité se trouve à l’intérieur avec le poste de pilotage pouvant se déplacer au centre pour une conduite plus dynamique.
Approche rigoureusement différente pour la Peugeot e-Legend qui joue sur la corde de la nostalgie en évoquant la 504 Coupé dessinée par Pininfarina en 1969. Du travail bien fait, consensuel, mais sans audace et sans innovation. Une démarche voulue, la publicité institutionnelle de Peugeot se servant - une fois n’est pas coutume - de ce projet rétro pour promettre des lendemains meilleurs. C’est sans doute bien vu tant le projet e-Legend a un impact positif sur le grand public depuis sa présentation au Mondial en octobre.
Démarche aux antipodes avec la Renault EZ-Ultimo, proposition résolument futuriste, utopie qui joue sur tous les excès qu’autorise le statut de concept-car. Mais attention, cette posture peut déranger les plus pusillanimes.
D’ailleurs, sur ce point, la Volkswagen ID Vizzion plaît aux inquiets rassurés par une vision tristement concrète de ce que sera une future familiale à motorisation électrique.
La sélection retenue par le jury du Festival dans la catégorie de « la sportive la plus futuriste » comprend également des études aux vocations différentes. Green GT H2 Speed, Infiniti Prototype 10, Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow et Toyota GR Supersport n’auront pas le même destin.
La Green GT H2 Speed élaborée par Pininfarina s’inscrit dans un programme engagé en 2016. L’évolution vue en mars 2018 conserve la ligne superbe déjà connue et dans le même temps, on a pu découvrir à Spa le vrai prototype fonctionnant à l’hydrogène que développe la société Green. Bien moins séduisant dès lors qu’il n’est plus griffé Pininfarina.
Beaucoup moins sportive, l’Infiniti Prototype 10 exploite un parfum rétro qui se réfère aux spiders anciens. Elle le fait sans grande inspiration, simplement pour montrer le changement d’orientation du style de la maison.
La Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow évoque quant à elle le passé de la marque dans les années 1930, en l’occurrence la W125 dessinée pour battre des records de vitesse et servir l’image du régime de l’époque… Cette énorme flèche d’argent n’a d’autre intérêt qu’impressionner par sa taille, son volume et son inutilité.
Beaucoup plus réaliste, la Toyota GR Supersport n’a aucune intention esthétique. Ce n’est pas une étude de style au sens propre mais une proposition pour le futur WEC (championnat du monde d’endurance) qui devrait mettre en scène des voitures ambivalentes, entre sport-prototypes et supercars.
Pas facile de choisir parmi des projets aux intentions aussi divergentes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération