Des yeux sur un véhicule autonome pour rassurer les piétons
D'après de récentes recherches, le plus grand obstacle pour l'adoption des véhicules autonomes concerne la confiance des piétons. Jaguar-Land Rover (JLR) espère en partie régler le problème en installant une paire de globes oculaires sur ses prototypes.
Ce véhicule autonome a-t-il perçu ma présence ? C'est d'après les études la question qu'un piéton se pose le plus souvent lorsqu'un tel engin approche. Jaguar-Land Rover (JLR) a peut-être un début de réponse au problème : greffer des yeux animés aux véhicules circulant sans conducteur. Le projet fait partie du programme Autodrive supporté par le gouvernement anglais.
Des yeux sur un véhicule autonome pour rassurer les piétons
De cette manière, l'orientation du "regard" de la voiture permet au piéton de s'assurer que les systèmes de détection connectés au logiciel de l'auto tiennent compte de sa présence. Une information apaisante pour le piéton lorsqu'il s'agit par exemple de traverser un passage clouté devant un véhicule autonome. Bien entendu, les faux globes oculaires ne perçoivent rien. Ces derniers ne servent qu'à transmettre un message.
La technologie est pour l'instant testée en interne dans un laboratoire étudiant les comportements humains. Le système ne sera pas nécessairement installé sur les futurs véhicules autonomes produits par le groupe Jaguar-Land Rover.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération