Des boîtes noires bientôt obligatoires dans les voitures ?
Cela fait des années que le "spectre" de la boîte noire dans les automobiles nous hante. Mais une récente proposition d'un groupe parlementaire européen pourrait faire franchir un cap à cet outil technologique qui enregistrera bien des choses s'il est adopté.
Nous sommes encore loin de la présence de "boîtes noires" dans nos automobiles, mais cela pourrait arriver plus vite qu'on le pense. Le conseil européen vient en effet de faire une proposition de loi visant à rendre obligatoire la présence d'un dispositif d'enregistrement dans tous les véhicules neufs dans le futur. Et ce ne sera pas facultatif : il sera impossible d'obtenir l'homologation pour un véhicule qui n'aurait pas cette boîte noire.
Pour l'instant, la loi doit passer devant le Parlement européen et être adoptée sur les différentes lectures avant d'être définitivement votée. Mais selon le responsable du conseil de sécurité européen sur les transports, ce serait en bonne voie pour une lecture définitive en début d'année prochaine.
Concrètement, ce système permettrait d'enregistrer des données "avant, pendant et après" un accident. Seront notamment concernées la vitesse et… l'activation des aides à la conduite. La proposition de loi évoque également le fait de rendre "impossible" ou "très difficile" la désactivation de certains assistants de conduite. Pour les outils technologiques qui pourront être désactivés, il faudra "être à l'arrêt, avec le frein de parking", et le faire via une procédure complexe. Comprenez par là que l'Europe ne veut pas que vous touchiez aux assistants de conduite, dont certains deviendront certainement obligatoires dès 2021 (freinage d'urgence autonome, maintien dans la voie…).
Le conseil européen précise que ces données seront réservées uniquement à l'analyse pour améliorer la sécurité routière. D'ici à ce que les assureurs se servent de ces données pour faire de la tarification plus pointue, il n'y a qu'un pas...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération