Déferlement de nouveaux utilitaires chez Stellantis
Tout change pour que rien ne change chez Stellantis. L'ensemble des utilitaires des cinq marques européennes (Citroën, Fiat, Opel, Vauxhall et Peugeot) vont subir une cure de jeunesse pour permettre au groupe de garder son leadership en la matière. Dans le même temps, l'Américain Ram pourrait bien débarquer en Europe avec ses pick-up électriques.
En général, dans un groupe regroupant plusieurs marques, chacune joue en solo, lançant ses modèles selon un ordre établi par la direction. C’est terminé. Du moins chez Stellantis, du moins pour la division véhicules utilitaires, depuis que Jean-Philippe Imparato en a pris la direction, en cumulant cette fonction avec celle de patron d’Alfa Romeo.
Des restylages profonds plutôt que de réelles nouveautés
Histoire de frapper l’opinion, il présente aujourd’hui et au même moment, pas moins de 12 nouveaux modèles issus de 6 marques de la galaxie. Tous ces modèles seront progressivement lancés dans les semaines et les mois à venir. En gros, toutes celles qui produisent des utilitaires y passent. Et tous leurs modèles sont concernés, sans exception, le même jour et à la même heure. Citroën, Fiat, Opel, Peugeot, Vauxhall et Ram, pas une marque n’échappe au lifting. Car plutôt que des nouveaux modèles, il s’agit surtout d’un restylage, d’une mise à jour des véhicules existants, même, si, dans un certain nombre de cas, c’est une mise à jour en profondeur.
C’est surtout l’occasion pour les VU concernés de se mettre en conformité avec les codes stylistiques déjà adoptés sur les véhicules destinés aux particuliers. Il en va ainsi des Opel (et Vauxhall) Combo, Vivaro et Movano. Du plus petit au plus grand, tous adoptent désormais le fameux Vizor, cette calandre fermée que l’on retrouve également sur les Corsa, Mokka et Astra. Côté Citroën, le nouveau logo fleurit sur les Berlingo, Jumpy et Jumper. Même combat pour les Fiat Doblo, Scudo et Ducato. Enfin, les Peugeot Partner, Expert et Boxer, s’équipent d’une face avant striée.
Mais ce sont les versions électriques qui passent la surmultipliée, surtout sur les plus gros fourgons. Conscient de son retard en la matière, Stellantis a fortement augmenté la puissance des Peugeot e-Boxer, Citroën Jumper et de leurs collègues de chez Fiat et Opel. Ainsi, la puissance (plutôt légère)à de 122 ch passe à 270 ch, et, surtout, à 400 Nm de couple. Indispensable pour les pros qui pourront, enfin, rouler à 130 km/h. Une hausse évidemment obtenue grâce à une batterie qui passe de 70 kWh à 110 kWh et offre une autonomie de 420 km, au lieu des 330 actuels.
Bien-sûr, le diesel n’est pas négligé et représente toujours la grande majorité des ventes. Au point que Jean-Philippe Imparato souhaite même généraliser à l’ensemble des marques, et sur les plus gros modèles, le fameux moteur 2.2D de 140 et 182 ch qui n’équipe pour le moment que le Fiat Ducato. Un bloc réputé pour sa fiabilité et plébiscité par les professionnels.
Hormis ce moteur exclusif qui ne le sera plus très longtemps, rien ne différencie outre mesure les différents utilitaires des différentes marques. Alors Stellantis entend glisser quelques variantes au niveau des équipements. C’est ainsi que chacun va appliquer ses spécialités à ses VU. Pour Citroën, les butées hydrauliques apparaissent sur les petits fourgons et les sièges « advanced confort » sont désormais de série partout. Chez Peugeot, la techno prime et les assistances à la conduite, comme les visions à 360° apparaissant sur l’écran central, sont dorénavant de la partie. Comme l’I cockpit.
Plus futé, et peut-être moins onéreux que des dispositifs multiples, le rétroviseur intérieur des fourgons Fiat est désormais numérique. Bien utile lorsque la vision arrière est obstruée, ce système est autrement plus efficace sur ce type de véhicule que dans une voiture particulière équipée d’une lunette arrière bien dégagée.
Reste que ces multiples fourgons ne sont que des mises à jour de modèles existants. Les véritables nouveautés viennent plutôt d’Amérique, et surtout de chez Ram. Le roi du pick-up US va passer à l’électrique avec pas moins de quatre nouveaux gros et lourds 4x4 à benne au programme. Le premier d’entre eux, le 1 500 REV doit arriver dans quelques mois. Quant aux trois autres, dont un modèle à hydrogène, ils sont prévus d’ici 2025.
Les Ram électriques débarquent
Cette offensive sur les pick-up électriques survient alors que le Ford F150 Lightning connaît un joli succès outre-Atlantique, tout comme le cauchemar d’Elon Musk : le Tesla Cybertruck. Ce Ram 1500 disposera de batteries de 168 kWh et d’une autonomie de 800 km, sur le papier. Il pourrait bien débarquer en France, puisque le groupe a prévu d’implanter la marque en Europe, mais en implantant seulement ses modèles électriques.
Les futurs malus tuant les pick-up thermiques pèsent évidemment dans cette décision. Si rien n’est signé pour le moment, les concessionnaires des différentes marques du réseau sont bien entendus prioritaires pour afficher ce nouveau panneau. Comme ils le sont pour arborer le nouveau logo Stellantis Pro, puisque le groupe entend bien dédier des centres, et des corners, à ses utilitaires partout sur le vieux continent.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération