Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. De nouvelles marques sur le marché

Nous ne sommes plus aux premiers âges de l’automobile, quand n’importe quel carrossier pouvait créer sa propre division automobile. Malgré tout, dans les vingt dernières années plusieurs marques ont fait leur apparition. Certaines sont déjà bien établies tandis que d'autres patientent dans l’attente de leur arrivée sur le marché hexagonal.

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

Lancer une nouvelle marque n’est pas chose aisée et Mercedes avec Smart en sait quelque chose.  Smart ayant eu beaucoup de mal à voir ses ventes décoller depuis son arrivée sur le marché à la fin des années quatre-vingt-dix. Au point, que le constructeur a recentré récemment son offre sur du tout électrique et que la production des petites Smart sera délocalisée en Chine en 2022. L’usine française de Hambach étant transformée pour produire des Mercedes électriques. Cependant, il existe toujours des entrepreneurs ambitieux qui veulent créer une marque automobile. La production de voitures électriques peut aussi servir de bon prétexte pour développer une nouvelle entité, les Chinois sont particulièrement à la pointe de ce combat. La plupart du temps cependant, il s’agit d’un constructeur bien établi qui développe une marque additionnelle, souvent haut de gamme pour conquérir de nouvelles parts de marché.

Aiways

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

Filiale du groupe chinois SAIC, le constructeur Aiways lance son Aiways U5, un SUV électrique qui a été dévoilé au Salon de Genève en 2019. Sous son capot, il y a un bloc électrique de 190 ch. Un moteur relativement puissant qui devrait permettre à ce grand SUV de 4,68 m de long de rouler jusqu’à 160 km/h en vitesse de pointe. Quant à l'autonomie, elle serait de plus de 500 km. Dernièrement, le constructeur a présenté le concept-car d’un crossover coupé, l’Aiways U6 ion qui devrait arriver sur le marché dans les prochains mois.

Byton

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

Marque chinoise fondée en 2018, le constructeur chinois de Nanging ne manque pas d’ambitions et a recruté de grands noms de l’automobile pour créer ses autos. Il s'agit d'anciens de BMW, d’Alpine, de Tesla. La marque veut s’implanter sur le vieux continent en ouvrant des concessions dans les grandes capitales européennes, mais les ventes se feront principalement par le biais du net. Le premier véhicule appelé Byton M-Byte, est un gros SUV électrique qui pourrait arriver chez nous en fin d’année. Le modèle suivant sera une grande berline Byton K-Byte dont un concept-car a été présenté en juin 2018 au CES Asia de Shanghai.

Cupra

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

Autrefois division sportive de la marque espagnole Seat, Cupra est désormais une marque à part entière depuis février 2018 avec des modèles plus ou moins spécifiques. C’est le cas du SUV Cupra Formentor qui sera lancé cette année et aussi du SUV électrique Tavascan qui arrivera quant à lui en 2021. Si le Cupra Formentor dispose de blocs thermiques et d’une motorisation hybride, le Cupra Tavascan reçoit deux moteurs électriques (un par essieu) pour une puissance de 306 ch. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6s5, quant à l’autonomie, elle est de 450 km selon le cycle WLTP. La gamme se compose de modèles moins spécifiques comme le Cupra Ateca (premier modèle de la marque Cupra) ou la toute nouvelle Cupra León qui existe en deux carrosseries berline et break (Sportstourer). Cette auto dispose de bloc quatre cylindres 2.0 TSI de 245 et 300 ch, mais aussi et cela uniquement pour le break, d'un 2.0 TSI de 310 ch avec transmission intégrale. Les deux carrosseries adoptent aussi un bloc hybride rechargeable de 245 ch permettant une autonomie de 60 km en mode électrique. La Cupra León devrait arriver en fin d’année.

DS Automobiles

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

C’est en 2009 que l’on découvre la DS3, un modèle badgé Citroën qui sera distribué en Europe à partir de 2010. Viendront ensuite les DS3 Cabrio, DS4 et DS5. Cette dernière étant fabriquée en France à Sochaux, mais aussi en Chine à Shenzhen. En juin 2014, DS Automobiles devient une marque à part entière et les voitures produites vont peu à peu remplacer leurs chevrons par le signe DS stylisé et se nommer DS 3, DS 3 Cabrio, DS 4 et DS 5. Un SUV DS 6 réservé à la Chine nait en 2014, tandis que ce pays va accueillir des berlines tricorps DS 5 LS et DS 4LS. Mais le marché chinois est compliqué et malgré plusieurs plans de relance les ventes ne sont toujours pas à la hauteur des ambitions de la marque. Il faudra attendre 2017 et l’arrivée du premier vrai SUV de la marque (le DS 4 Crossback de 2015 n’était qu’une berline typée crossover) pour que l’image de DS Automobiles s’améliore. Le petit SUV DS 3 Crossback dont la carrière débute en 2019 apporte lui aussi un vent de fraîcheur à la marque française. Enfin la berline haut de gamme DS 9 qui devrait être disponible en fin d’année devrait donner des lettres de noblesse à DS Automobiles. Cette auto de 4,93 m de long dispose d’une motorisation hybride rechargeable de 225 ch, plus tard arrivera une motorisation hybride rechargeable de 250 ch et même 360 ch avec une transmission intégrale grâce à un moteur électrique placé sur l’essieu arrière. La DS 9 existera aussi avec un bloc thermique essence de 225 ch. Viendra ensuite, vraisemblablement en 2021, un SUV compact DS4 Crossback. Quant au concept-car DS Aero Sport Lounge, il donne les orientations de style de la marque française, mais il pourrait préfigurer un futur modèle, un grand crossover qui se situerait au-dessus du DS7 Crossback et qui pourrait arriver en 2023.

Lynk & Co

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

Constructeur chinois créé en 2016, Lynk & Co est la propriété du constructeur chinois Geely qui est également propriétaire de Volvo. Si la marque Lynk & Co s’illustre en compétition et a remporté le Championnat du monde des voitures de tourisme 2019 (WTCR), son arrivée en Europe tarde un peu. Le constructeur veut vendre ses voitures sur Internet et limitera ses points de vente (il s’agit plus de boutiques que de concessions) à certaines capitales européennes : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres, mais pas Paris. Le constructeur chinois vend déjà en Chine et dispose d’une gamme qui ne cesse de s’étoffer. Un SUV Lynk & Co 01 ultra-connecté et hybride basé sur un Volvo XC40, un autre SUV Lynk & Co 02 plus petit que le 01 et basé également sur un Volvo XC40, une berline tricorps Lynk & Co 03 basée sur une Volvo V40. Enfin le chiffre 4 portant malheur en Chine, le dernier modèle du constructeur est un SUV coupé Lynk & Co 05 qui reprend la même architecture que le Lynk & Co 01. Si tous les modèles sont produits en Chine, les Lynk & Co européennes sortiront des chaînes de l’usine de Gand en Belgique qui produit déjà le SUV Volvo XC40. Les premiers modèles Lynk & Co 01, Lynk & Co 02 et Lynk & Co 03 devraient être disponibles chez nous dans les prochains mois.     

Polestar

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

Ancienne division performance de Volvo, Polestar est devenue marque en présentant son premier modèle en 2017. Il s’agit de la Polestar 1, un coupé hybride rechargeable qui sera produit et vendu en Chine. Pour l’Europe, c’est à la Polestar 2 qu’échoit le bonheur de lancer la commercialisation sur le vieux continent. Il s’agit d’une berline électrique qui se veut la concurrente de la Tesla Model 3. Nos amis belges peuvent d’ores et déjà en commander un exemplaire. La Polestar 2 est vendue dans ce pays au tarif de 58 990 € pour la version haut de gamme de 407 ch et des batteries de 78 kWh lui autorisant une autonomie de 470 km avec une seule charge. Plus tard viendra le Polestar 3 (un grand SUV prévu pour 2021) et une grande berline préfigurée par le concept-car Precept qui devrait débuter sa commercialisation en 2023. Les premières Polestar devraient arriver en France en 2021.

Tesla

Créations, rachats, relances : l’histoire mouvementée des marques automobiles

On ne présente plus Tesla, le constructeur californien qui aait ses premiers pas en 2003 et qui produit maintenant des voitures électriques haut de gamme très puissantes. La gamme se compose aujourd’hui de plusieurs modèles dont la grande berline Tesla Model S, le grand SUV Tesla Model X, la berline Tesla Model 3. Plus compacte que la Tesla Model S, mais mesurant cependant 4,70 m de long, la Model 3 est l’auto la plus abordable de la marque américaine, ses tarifs débutant à partir de 48 600 €. Il y a aussi un SUV compact Tesla Model Y et il y aura un pick-up Tesla Cybertruck (la production débute fin 2021) et un nouveau Roadster, le précédent roadster ayant été le premier modèle de la marque (production de 2008 à 2012). Capable de passer de 0 à 100 km/h en 2s1, ce modèle sportif sera disponible prochainement en France. Mais Tesla songe encore à doper sa production de voitures électriques et c’est pourquoi son patron Elon Musk prévoit de créer une berline plus compacte que la Tesla Model 3. Cette "petite" Tesla pourrait prendre la dénomination Tesla Model C et pourrait arriver en 2022. Pour le moment, seule une esquisse évoque ce futur modèle.

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/