De la théorie...
Les protections positionnées dans les blousons, les pantalons et même les gants sont généralement rigides ou semi-rigides. Faites en matière PVC ou à base de caoutchouc, elles sont pratiquement toutes homologuées CE mais elles restent cependant dans la catégorie de protections dites passives. A cette alternative, Racer nous propose une protection homologuée CE, non seulement active mais aussi intelligente : le d3O. Qu'est-ce que c'est exactement que ce fameux d3O ? Comment ça fonctionne ? Pour tenter de répondre à ces questions, Caradisiac moto retourne à l'école et plus particulièrement en cours de physique- chimie…
Les protections dites passives se présentent sous deux formes. Soit elles sont rigides et forment une coquille n'absorbant pas l'onde de choc en cas de chute, soit elles sont souples mais hélas épaisses donc souvent inconfortables. L'intégration du d3O dans les protections apporte une nouvelle possibilité. Cette molécule a la propriété de rester souple tant qu'il y a mouvement et de se rigidifier pour absorber l'énergie de l'impact ainsi que les ondes de chocs…
La protection devient donc « active et intelligente ». L'autre avantage se situe au niveau de l'épaisseur : à titre comparatif, si nous prenons une protection classique CE de 12mm et une protection d3O de 8mm, la capacité d'absorption de choc est deux fois supérieure avec la seconde coque.
Le d3O est fabriqué à base de molécules qui ont la propriété d'être malléables et souples donc de suivre les mouvements mais aussi de se verrouiller ensemble instantanément en cas de choc.
Quand elles reçoivent un impact, ses molécules se verrouillent ensemble afin d'agir comme un filet pouvant ainsi recueillir et répartir la force sur une surface plus large.
Il y a donc réaction proportionnelle au degré de force appliqué si bien qu'elles se verrouillent de manière décroissante partant de l'épicentre du choc (où c'est le plus nécessaire) engendrant une répartition naturelle de la force.
Dés que l'impact est passé, les molécules du d3O retrouvent immédiatement leur état de haute fluidité.
DE L'EAU… DE L'AIR
Ce type de protection peut être mis même dans des produits typés été comme les blousons en mèche par exemple.
En effet, le d30 ne craint pas l'eau (il est même lavable jusqu'à 40°C) et il est moulé sur des formes ajourées qui permettent à l'air de circuler facilement à travers le produit.
NOBODY IS PERFECT !!
Le d3O possède des qualités indiscutables mais il n'est pas pour autant parfait.
Ayant une faible résistance à l'abrasion, lorsqu'il est placé sur des gants au niveau de l'articulation doigt/main, il est nécessaire de le recouvrir d'une matière protectrice comme du carbone ou du plastique, faisant par la même occasion perdre au produit une partie de sa souplesse !
Comme tout élément technique et innovant, son prix reste encore un peu cher… augmentant ainsi le prix des produits l'intégrant. Quoi qu'il en soit, ces nouvelles protections repensées par Racer s'intègrent parfaitement dans les blousons et autres vestes et c'est avec impatience que nous attendons ces produits afin de pouvoir faire prochainement un test en conditions réelles…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération