Présentation vidéo - Dacia Spring, la voiture électrique low cost
Audric Doche, Olivier Pagès , mis à jour
Après le showcar, la voiture de série. Voici la version définitive de la Spring, la première voiture électrique de Dacia qui fait dans la simplicité. Les batteries sont petites et rechargeables sur des puissances relativement faibles, mais l'esprit est de contenir le prix final. Dacia espère ainsi refaire le coup de la Logan en 2004.
Dacia espère bien refaire le coup de sa Logan, lancée en 2004. À l’époque, il fallait y croire : une voiture basique, accessible, dépouillée et basée sur une plateforme déjà éprouvée du groupe Renault. Le succès est rapidement au rendez-vous et Groupe Renault surfe sur la réussite en lançant le Duster et la Sandero. En 2020, Dacia compte marquer à nouveau son temps en lançant la première vraie voiture électrique accessible au plus grand nombre, sans nécessairement avoir besoin d'un bonus XXL pour ramener le prix dans des sphères acceptables.
Ainsi est née la Spring. Une voiture courte, de 3,73 mètres de long (une trentaine de cm de moins qu'une Clio 5), et de seulement 1,62 mètre de large, très habile en milieu urbain (diamètre de braquage de moins de 10 mètres).
Le prix contenu n'empêche pas quelques attributs stylistiques particuliers, comme la calandre proche de la dernière Sandero, des feux full LED et un design plutôt travaillé. Dacia a cependant souhaité économiser de l'argent en imposant les enjoliveurs (au design spécifique, pour se rapprocher le plus d'une jante en aluminium). La Spring affiche donc une personnalité attrayante grâce notamment à sa face avant spécifique. Le profil et l'arrière sont classiques pour la marque. On remarque notamment les poignées de portes identiques à celle de la dernière Sandero.
À l’intérieur, en revanche, c'est un peu plus la déception avec un mobilier repris de l'ancienne Sandero. Les plastiques sont bien évidemment basiques. L'instrumentation est adaptée à la motorisation électrique avec un affichage spécifique. En option, les clients auront droit à Android Auto et Apple Carplay sur un écran tactile 7 pouces ou la climatisation manuelle.
À l’intérieur, quatre passagers prendront place. Même si l'habitabilité arrière est globalement satisfaisante pour une voiture de ce gabarit, les occupants se sentiront toutefois un peu à l'étroit en raison de la largeur réduite. Bon point en revanche concernant le volume de chargement de 300 litres, qui peut même atteindre 600 litres en rabattant la banquette arrière.
Petite batterie, mais charge rapide et simple
Pour garder un prix contenu, Dacia a dû faire appel à des batteries légères. Le pack revendique 26,8 kWh, et le moteur 33 kW, soit 44 ch, et 125 Nm. C'est peu, mais l'avantage de ces batteries est que la recharge sera aisée : moins de 14 heures sur une prise domestique classique pour la charge complète, et moins d'une heure pour obtenir 80 % de charge sur une prise en courant continu de 30 kW. En clair, avec la Wallbox dédiée, il sera très facile de faire son plein à la maison. Quelle autonomie attendre de la Spring ? Dacia parle de 225 km sur cycle WLTP, et même 295 km sur WLTP "City".
Et ce n'est pas tout : il est déjà prévu une variante "Cargo" avec un coffre à plancher plat de 800 litres et une charge utile de 325 kg, uniquement en teinte blanche et avec des équipements réduits (climatisation manuelle, Bluetooth, mais pas de connectivité avancée). La Spring sera enfin adaptée au marché de l'autopartage à Paris et Madrid avec un service spécial du Groupe Renault dénommé Zity.
La Spring sera commercialisée au printemps prochain. Les tarifs ne sont pas encore connus pour l'instant mais une chose est sûre, cette Spring a toutes les chances de cartonner. La marque roumaine promet déjà que le coût total de possession sera le plus bas du marché actuel.. Après avoir créé le low cost, Dacia invte aujourd'hui le low cost électrique. Succès garanti, sachant que cette Spring n'a absolument aucune concurrence sur le marché en Europe.
Photos (20)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération