Les images de Jerez, au mois de Mars dernier, sont encore dans toutes les mémoires. Une Gilera atomisée sur le circuit et un Roberto Locatelli désarticulé sur le bas côté, voilà des clichés qui sont furtivement revenus à la mémoire lorsque la caméra australienne découvre le même Locatelli gisant près de sa machine lorsque de la seconde qualification des 250 à Phillip Island.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Jorge Lorenzo n'a pas fait de détail dans la seconde séance qualificative du Grand Prix d'Australie 250. En étant le seul à signer un chrono sous les 1'33, il reste sur sa planète, ne laissant aux autres, toujours rejetés à près d'une seconde, que des miettes.
Jorge Lorenzo peut en finir avec son championnat ce week end en Australie, et au regard de son temps signé lors de la première qualification, il semble bien qu'il ait l'intention de conclure. Avec presque une seconde d'avance, il satellise son ancien équipier Barbera alors que De Angelis et Dovizioso ne sont même pas à l'aspiration de l'Espagnol.
Il manquera un Gaulois, et non des moindres dans l'effectif du plateau de la saison 2008 du 600 Supersport. Sébastien Charpentier, notre double Champion du Monde de la catégorie en 2005 et en 2006 a ainsi décidé de tirer sa révérence.
Sommes-nous à l'orée d'un scandale ou est-ce une mauvaise rumeur ruminée par la déception ? Quoiqu'il en soit ils étaient beaucoup, dans les travées de Magny Cours, à se poser des questions sur l'abandon de Fabien Foret dans sa course de Supersport, tandis que dans le même temps, la salle de presse du circuit bruissait de mauvais bruits.
C'est devenu une habitude … tous les 2 ans pour ne pas dire les ans les hypersport de chacun des constructeurs se voient prescrire un petit lifting. Les GSX-R 600 et 750 ne passeront donc pas entre les mailles du filet pour 2008.
Le mondial du deux roues a pris beaucoup l'actualité depuis une dizaine de jours. Les promosports ont eu leurs finales à Carole. En 600, Peter Palesso est arrivé avec 13 points d'avance, il lui faut donc assurer quelques points pour remporter le titre, mais ne pas chuter.
A un moment où les guidons se distribuent, les avenirs se font et les espoirs s'effondrent, il est une nouvelle qui, dans cette bouillonnante conjoncture, suscite le plus vif intérêt. Le futur team « Triumph SC » qui alignera en 2008 une Daytona en mondial 600 Supersport a officiellement proposé un test à Kenny Foray, notre Champion de France de la catégorie avec la même machine.
Matthieu Lagrive envolé, il ne reste guère d'options au Gil Motorsport pour accueillir en son sein un guerrier Gaulois à même de faire vibrer la fibre nationale de Jean Christophe Ponsson. Lors du week end nivernais, c'est Arnaud Vincent, toujours aussi « grave motivé » qui a longuement discuté avec le boss et qui semble être la piste la plus sérieuse en la matière.
C'est fait et c'est tout frais. Matthieu Lagrive, soit notre étoile montante du mondial Supersport entre dans le giron de Yamaha Europe pour une saison 2008 que l'on attend comme la confirmation des belles dispositions dont il a su faire montre cette année.