Crosscall Trekker-X4 (1er smartphone avec action cam intégrée) : l'essai
Le Trekker-X4 est LE premier smartphone avec action cam intégrée. Grand angle, Slow-motion, résistant, étanche, grosse autonomie, montage et diffusion en live, le Trekker-X4 est un concentré de technologie pour vivre et faire vivre votre passion. C'est ce que nous allons voir. Essai.
La "petite" marque française Crosscall, avec son Trekker-X4, fait le pari de donner la possibilité à tout un chacun de filmer des tranches de vie à tout moment et de les partager le plus simplement possible via un objet que l'on a tous en poche : notre téléphone. Bref de greffer sur votre smartphone une action cam. L'idée n'est pas tout à fait de remplacer votre action cam, du moins pour l'instant, mais de transformer votre smartphone en vériatble caméra... partout, parce que l'on n'a pas sa caméra toujours dans la poche alors que son téléphone.. oui.
Du déjà vu me direz-vous puisque tous les smartphones le proposent déjà. Pas tout à fait, puisque ce X4 est capable d'aller là où les autres rendent les armes. Le Trekker-X4 va sous l'eau, ne craint pas les températures extrêmes ni la boue et encore moins les chocs... bref sa vocation est de faire des films quali'... partout, quelles que soient les conditions et les circonstances, avec la possibilité de faire un montage vidéo accessible et rapide puis de le partager. Tel sera notre axe d'essai.
GROS POTENTIEL
La marque soigne sa copie avec une présentation classieuse accompagnée d'un catalogue optionnel séduisant, allant du harnais bien pensé (49,99 euros) au support de guidon (29,99 euros) prévu initialement pour les vélos mais capable de se greffer sur le guidon de votre moto attention simplement lors du serrage à y aller très doucement sous peine qu'il vous reste dans les mains. Quel que soit le support l'ancrage sera efficace et rassurant.
Avec ses 254 grammes vérifiés, ce haut de gamme Crosscall est le résumé du savoir-faire de la marque aixoise concentré dans 16,3 x 8,3 x 1,3 cm (L x l x h vérifiées) intégrant en prime une caméra digne de ce nom ainsi que des capteurs bien sympas. Dans l'appli vous trouverez des infos sur les points suivants : température, hygrométrie, boussole, accéléromètre, baromètre, altimètre, données GPS, luminosité, indice UV, sans oublier une vue sur votre batterie ou encore les données réseaux. Une bonne idée qui aurait mérité d'être optimisée en pouvant conserver ses données via un historique des parcours par exemple. Notons que certaines données demandent d'être qualibrées régulièrement pour être précises.
Le tout résumé dans un boitier cerclé de métal recouvert d'un plastique qui a la bonne idée de ne pas marquer, ne laissant aucune trace des chocs, chutes et autres projections survenues durant un peu plus de deux mois de tests*. Mention spéciale pour la dalle en verre et l'optique arrière (tous deux en Gorilla® Glass 5), pas rancuniers et durs au mal.
Appréciable également la certification IP68 (étanchéité totale à la poussière et étanche jusqu'à deux mètres pendant 60 minutes) qui n'a pu être prise en défaut même après avoir enduré trois stages de 59 minutes dans une eau à 3°C prouvant une nouvelle fois l'efficacité de la membrane signée Gore placée au niveau des hauts parleurs et enceintes. Le téléphone demandera simplement quelques minutes de séchage et autres secouages en mode énervé (aidant à évacuer l'eau) pour retrouver sa qualité audio initiale.
Bonne nouvelle l'écran de 5,5" se montre qualitatif avec en prime une compatibilité correcte avec les mains gantées.
Même si nous aurions aimé trouvé un retour haptique au niveau des boutons les prestations sont bonnes avec un bel écran lisible qui ne souffre quasiment pas des reflets, proposant une bonne résolution générale quel que soit votre usage.
Côté manipulation rien à redire avec une fluidité de l'ensemble bien réelle. Bref c'est un smartphone haut de gamme de dernière génération... on aime d'autant plus que le Trekker-X4 est un véritable chameau en énergie, pour preuve les 11h21 vérifiées d'autonomie GPS, les cinq jours sans recharger en mode téléphone standard (internet, mails, photos...) et 25 jours en veille en 4G+.
Notons l'option Power Flow (Quick Charge 3.0 (5V/ 12V-3A max) et son X-Cable (19,99 euros) à la fixation magnétique ultra pratique.
DANS LA BOITE
Pour vos prises de vue deux solutions : passer par l'appareil photo standard ou opter pour l'application X-Cam nettement plus efficace. Après avoir choisi la définition (de 720 à 2160 p) vous aurez le choix entre différents angles : normal, large, super large, ultra large ou encore fisheye sans oublier le mode portrait ou paysage et la fonction Touch-lock protégrant l'écran des mouvements et pression de l'eau (lors des imertions par exemple)... de quoi combler vos attentes. On adorrrrre. Si la qualité est correcte avec une bonne luminosité, le rendu se dégrade lorsque les conditions deviennent plus périlleuses, notamment de nuit avec une mise au point à la peine. On se rassurera avec le slowmotion et ses ralentis 120 fps... efficaces.
On notera également une stabilité pas toujours optimale ou un léger décalage vers le haut lorsque l'on importe la vidéo, un appel au pole technique de Crosscall nous informe de mises à jour prochaines visant à rectifier le tir avec une liste d'améliorations qui seront disponibles dans le Play Store tout au long de l'année 2019... rassurant.
Crosscall Trekker-X4 (1er smartphone avec action cam intégrée) : l'essai
Le montage se fait assez facilement même si on aurait aimé avoir à disposition une timeline pour mieux pouvoir sélectionner les parties de séquence voulues et les enchainer comme bon nous semble. Dommage qu'il ne soit pas possible de tourner le téléphone dans le sens de la largeur afin de gagner en précision (montage, coupe...) mais peut-on réellement lui reprocher. Non en réalité car la vocation n'est pas tout à fait de réaliser un film façon "pro" mais de monter des séquences de vie simplement et efficacement... un partage ludique en somme, sans prise de tête.
Lui son truc c'est la spontanéité, sa came c'est d'avoir toujours une caméra dans la poche et clairement le téléphone fait le job. Si il a encore besoin de quelques mises à jour (soulignons que la bannière publicitaire en fin de vidéo pourra être supprimée dans une prochaine mise à jour) le Trekker-X4 est très attachant.
BILAN
Certes vous ne ferez pas des films d'une qualité identique aux dernières action cam mais avec ce Trekker-X4 vous pourrez réaliser simplement des vidéos partout, tout le temps, dans toutes les conditions possibles avec la possibilité de monter et partager vos films simplement sans avoir besoin d'aucun appareil... un smartphone à vivre en somme, ludique et pratique... la vie quoi... On aime la diversité des angles proposés, son autonomie, sa robustesse, son écran qualitatif et ultra lisible... un précieux allié pour un quotidien sans reget.
* Ce Trekker a été clairement maltraité sans aucun état d'âme tant professionnel que familial avec des gosses qui s'en sont donné à coeur joie pour le faire tomber et l'immerger dès la moindre rencontre avec un point d'eau.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération